16 / 20
28/01/11
Revelations
FORGOTTEN SUNS
 
EP 5 titres, Revelations est présenté (dixit la bio) comme ce que devrait sonner le futur album des Portugais de FORGOTTEN SUNS. Revelations est mon premier contact avec la musique du groupe, auteur de 3 albums, Fiction Edge en 2000, Snooze en 2OO4 et Innergy en 2009. De la formation originelle, seuls le guitariste Ricardo FALCAO et le clavier Miguel VALADARES font encore partie de l'aventure. Ils sont actuellement entourés de Nio NUNES au chant, J.C. SAMORA à la batterie et Nuno CORREIA à la basse.

Doppelgänger est un titre du 3ème album, ici bénéficiant d'un nouveau mix. Avec son refrain accrocheur et ses atours progressifs, ce titre est un Métal énergique, mélodique à souhait, où les claviers et les guitares rivalisent de générosité ! Il permet aussi de découvrir un excellent chanteur, à la voix claire et puissante.
Phenotype, Pinpoints et The Hill ont été écrits en 2006 - 2007, mais ne figurent pas sur support audio. Phenotype est une power "ballade" mélodique, Pinpoints va crescendo dans le tempo, avec ces nappes de claviers, tout en émotions. The Hill est un tantinet plus sombre, lui aussi construit de façon similaire à Pinpoints. Les guitares, claviers et rythmiques s'emballent alors et électrisent l'harmonie des mélodies. Ces titres sont annoncés comme devant représenter le squelette du nouvel album.
Quant à Betrayed, issu du premier album, il a été divisé en 2 parties, The Curse et Grey Zone. Titre de presque 15 minutes, cette longue suite permet au groupe de développer des motifs mélodiques riches et nobles, finissant dans un long passage instrumental esthétique. Ce titre est vraiment surprenant, alternant des atmosphères néo-progressives (MARILLION, PENDRAGON...) avec des accès d'énergie d'un Métal Progressif aux saveurs épicées d'un DREAM THEATER. Alléchant !

Le son est excellent. Les qualités d'écriture, même si ici ne souffle pas une brise d'originalité, et les qualités techniques (voix et instruments) laissent présager un nouvel album Métal aux parements progressifs de haute tenue. Que je me ferai un plaisir d'écouter et d'en partager le piquant avec vous. Mais en attendant, je vais aller combler mes lacunes et fouiller la discographie du groupe !
Ben
Date de publication : vendredi 28 janvier 2011