18 / 20
17/03/08
Breakin'the fury
KHYNN
 

Voici une excellente surprise que ce Breakin’the Fury! KHYNN est une invitation au voyage dans un univers riche et varié. Pour peu que vous soyez ouvert d’esprit vous trouverez en ce groupe français un sérieux espoir pour l’avenir tant ces jeunes gens ont parfaitement digéré leurs influences. Et dieu sait si elles sont nombreuses ! Allez voici un petit état des lieux : DREAM THEATER, FINTROLL (en oubliant le coté Folk), CHILDREN OF BODOM, METALLICA, STEVE VAI ou YNGWIE MALMSTEEN par exemple !

Brassez le tout, mettez y une grosse production et vous obtenez KHYNN !

Chaque titre ravage tout sur son passage tel une horde de Huns en furie, mais des Huns qui sèmeraient des champs de fleurs derrière eux ! Oui la force de KHYNN est de savoir gérer autant le coté « Force » que le coté « Emotion » ! Du Power Heavy Prog ? Oui voilà comment définir le style du groupe ! Une fois encore chaque titre possède son long passage mélodique qui lui donnera toute sa saveur, et à par quelques rare passages, aucun titre n’est « violent ».

Breakin’ the Fury tourbillonne, virevolte, déménage à tous les étages, nous caresse pour mieux nous asséner le coup de grâce et nous donne une bonne leçon d’originalité !

Le chant restera à mon goût la partie qui pourrait être améliorée à terme, car pour l’instant sans être mauvais (loin de là) il est un peu linéaire et manque d’amplitude pour encore plus coller à la grandeur des compositions !  Techniquement c’est presque parfait (seuls deux ou trois passages seraient à affiner) et la production met vraiment en valeur cet album !

Allez je tente une conclusion à 1 euro ! Breakin’ the Fury will Rock You like a HURRY- KHYNN !        

 

Style : Power Heavy Prog

Partie Artistique: 4/5

Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5

Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5

RASKAL “The French Warrior” donne comme note : 18/20

RASKAL “L’ « Objectif » donne comme note : 17/20

Raskal
Date de publication : lundi 17 mars 2008