13 / 20
08/02/2011
Back on track
SHAKRA
 
Voilà ce que j'ai écrit, il y a deux ans (2009) pour conclure ma chronique de Everest, avant dernier album de SHAKRA : "Bonne route Mark et rendez-vous dans deux ans pour un nouvel album de SHAKRA avec un nouveau chanteur !"
SHAKRA est comme une horloge suisse, dès qu'arrive les 24 mois, v'là qu'un nouvel opus voit le jour...
Après avoir escaladé brillamment la route du succès avec Everest, le groupe pouvait-il grimper plus haut ?
Mon humble opinion dans un instant, saluons tout d'abord l'arrivée d'un nouveau chanteur au sein de la formation, en l'occurrence John PRAKESH, doué s'il en est et qui possède un timbre vocal "ad hoc" pour "performer" chez SHAKRA !
Nous sommes proches, en terme de voix des deux talentueux prédécesseurs, à savoir Mark FOX (2002-2009) et Pete WIEDMER (1997-2002) !
Le reste des troupes reste inchangé et toujours talentueux avec aux guitares Thom BLUNIER, (Il produit admirablement ce nouvel album) et Thomas MUSTER, Dominik PFISTER à la basse et Roger TANNER à la batterie.
Ensuite, venons-en au contenu, soit un ensemble de 12 titres pour 48 minutes d'un Hard-Rock costaud, musclé et mélodique.
Pour le côté "gros bras", c'est une réussite, les guitares sont plombées, à l'habitude avec un gros son et quelques solis biens sentis.
La rythmique derrière assure le rock !!!
En revanche, je vais mettre un gros bémol sur l'aspect mélodieux.
Je pense que ce Back On Track est le moins inspiré sur la longueur depuis le premier album du groupe.
Les refrains trottent moins, voire pas du tout dans ma tête comme avant et un sentiment de lourdeur se dégage de certains titres et à la fin, une désagréable impression de vide m'attrape le cerveau.
Même les ballades souffrent de ce manque d'inspiration.
Je suis triste et désolé d'écrire cela car j'adore SHAKRA mais voilà, cet album est pour moi le moins attractif dans la carrière du groupe.
Les guitares partent un peu parfois dans un son plus métal qui me plaît moins !
Sans être catastrophique, cet album manque tout simplement d'inspiration et est trop linéaire, comparé à ses prédécesseurs !
Seul Unspoken Truth a réveillé ma fibre mélodique.
À noter aussi pour moi un titre d'ouverture B True B You dans la bonne lignée des bons titres du groupe. I'll Be et Crazy qui suivent garde ce potentiel aussi !
Mais sur l'ensemble, je sais que SHAKRA est capable de beaucoup mieux, il l'a prouvé par le passé !
Celles et ceux qui découvriront SHAKRA par cet album pourront être en désaccord avec mon ressenti.
En revanche, les aficionados du groupe risque de ressentir une petite déception...
Rendez-vous en 2013 ?
Rémifm
Date de publication : mardi 8 février 2011