17 / 20
11/02/2011
Something to lean on
BORGOGNA
 
Malgré un nom de groupe (le nom du chanteur en fait et qui signifie Bourgogne), un logo et une pochette perfectible le label Steelheart nous propose là, un bien bel album de Hard Rock US dans la plus des traditions début 90’s !

Le groupe propose en fait une sorte de compilation de ses titres sortis entre 2003 et 2005 en version ré enregistrée. En effet une démo était sortie en 2003 et un MCD en 2005 (Outbound) salué unanimement par les sites spécialisés.

N’étant pas le spécialiste du genre sur Metal Integral je ne vais pas être très juste dans mes comparaisons c’est une évidence, j’ai cependant trouvé sur un site cette phrase qui vaut ce qu’elle vaut : « FIREHOUSE qui rencontre MR BIG qui rencontre DANGER DANGER »…
D’autres ont cité du HARDLINE, WINGER ou moi j’y rajouterai du BON JOVI (comme le premier titre Dirty Roses) ou du HEAVY PETTIN (Too Much Love notamment).

Il y a surement un peu de tout cela dans la musique de BORGOGNA !

La production et le chant sont dans la bonne moyenne pour ce style très 80’s et les compositions, tout en restant dans le classique, savent se laisser déguster tranquillement mais surement. Des titres carrés et énergiques, d’autres un peu plus calmes et une ballade sympathique (Angel).
Si je ne peux parler d album indispensable c’est quasiment un sans faute du début à la fin, et j’ai trouvé suffisamment de qualités à BORGOGNA pour vous en parler et vous inviter à découvrir leur musique.
Les guitares sont tranchantes (mais mélodiques) et il y a un bon groove, le genre d’album que l’on met en fond dans une soirée, qui ne dérangera personne et que l’on se ré écoute avec plaisir. J’espère que le groupe continuera sa carrière !

Style : Hard Rock mélodique
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 11 février 2011