15 / 20
14/02/2011
Red
THUNDERLAND
 
Le groupe bordelais THUNDERLAND joue à créer de nouvelles fragrances à partir d'un mélange savant de Heavy et de Metal Mélodique. Marqué par de purs moments sombres, voire mélancoliques, Red nous surprendra à tirer sur le Black.

Un mélange des genres donc, où on retrouve de manière sporadique un chant Death/Black puissant (RED, Betray), des solos de guitare bien assurés et vibrants (Equilibrium) ou purement Heavy (Great Spirit), des choeurs (Betray), des duos vocaux clairs (Ghost of Dispear) et des duos plus tourmentés (RED, Bal of Vampire).

C'est vrai que pour les puristes du style Mélodique, le côté
"Black Symphony" récurrent dans l'album peut gêner. Mais j'avoue que habilement distribué dans certains morceaux, le genre est utilisé à bon escient, conférant du même coup une très belle harmonie.

L' élégant exemple de l'album est la chanson éponyme qui se trouve marquée d'une introduction mystérieuse en bord de mer. Une douceur avant la tempête... Tempête justement mise en echo dans la voix du chanteur/guitariste William, tantôt suave et douce, tantôt sur le registre guttural.

En bref, je dirais que la recherche artistique a peut-être un peu (trop) misé sur le mélange des genres, mais après tout pourquoi pas. Cela donne un album assez surprenant où la linéarité est absente et pour le plus grand bien des oreilles habituées à la note mélodique et au chant lyrique.

Ne vous attendez en effet pas à du chant lyrique, on est un peu éloigné de ce style qui a fait la renommée des grands groupes tels que NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION ou encore EPICA. On est ici dans une autre catégorie, qui a tout autant sa place sur la scène internationale. On est en effet plus proche du genre de BLODWEN ou de GATHERING, voire de TRISTANIA avec la touche gothique en moins, que de celui de Simone SIMONS ou de Tarja.
Alors oui, la comparaison est flatteuse, parce que malgré quelques passages de chant féminin qui restent pour moi encore un peu faiblards, THUNDERLAND marque le genre d'une fraîcheur toute particulière.
Il y a donc pour l'avenir tout à gagner à laisser le chant féminin dans les octaves pour lesquelles il est fait !...
vyx
Date de publication : lundi 14 février 2011