18 / 20
16/02/2011
Diamonds and dirt
BRIAN ROBERTSON
 
L'actualité se télescope parfois !
Alors que Gary MOORE est parti au paradis des musiciens, un de ses amis, de grand talent également et de la même génération sort un nouvel album !
Il s'agit de Brian ROBERTSON !
Brian, passé chez MOTHOREAD, WILDE HORSES et THIN LIZZY a joué avec Gary MOORE et je vous conseille la vidéo "youtube" du duo sur le titre Still In Love With You lors d'un "tribute concert" à THIN LIZZY en 2006 !
La ballade Still in Love With You est le seul témoignage du passage de Gary MOORE dans THIN LIZZY qui figure sur l'album Night Life de 1974 !
Emouvante, cette vidéo prouve encore une fois et s'il en était besoin les qualités des deux artistes...
Par ailleurs, Brian ROBERTSON a déclaré que lorsqu'il a rejoint THIN LIZZY (en 1974, en remplacement de Gary MOORE !), il a été bluffé par le solo de guitare composé par Gary MOORE sur Still In Love With You, qu'il ne souhaitait surtout pas le changer au moment de l'enregistrer car ce solo était juste parfait !
Un bel hommage d'un écossais à un irlandais !
Brian ROBERTSON est resté 4 ans dans THIN LIZZY (5 albums et un live de 1974 à 1978), voilà qui explique la présence de 3 "covers" de Phil LYNOTT sur cet album !
Venons-en à cet opus, je vous laisserais découvrir la carrière (et quelle carrière !!!) de ce multi-instrumentiste sur les pages du web !
Nous avons ici un album varié et de grandes qualités car outre les excellents hommages à Phil LYNOTT cités plus haut, il y a 7 compositions et co-écritures de Brian ROBERTSON, 2 titres de Frankie MILLER, autre génie écossais et 1 titre de Jim WHITE.
Les titres composés par Brian ROBERTSON sont plus modernes que les "covers", cela va de soit, et offrent aussi un voyage dans le temps !
Alors, il y a du Blues, avec le "Bonus track" Ain't Got No Money, Running Back très bluesy dans sa version slow, Blue Boys, Devil In My Soul, du Hard-Rock Bluesy sur That's All et Mail Box, du Rock à la Lenny KRAVITZ sur Passion et It's Only Money, le "cover" de Phil LYNOTT Running Back rappelle KID ROCK et 3 titres tirent sur la Variété Rock en étant plus pop avec Diamonds And Dirt, 10 Miles To Go A 9 Miles Road et les Hits Do It Till We Drop (Drop It) et Texas Wind !
Notez que ce dernier marche sur les traces d'un Chris REA avec un peu d'EPO dans le sang et de ZZTOP dans la voix et devrait figurer dans toutes les "play-list" des radios rock !
Brian ROBERTSON s'est entouré de nombreux musiciens, musiciennes (pour les choeurs entre autre), je ne les cite pas toutes et tous mais qu'ils, elles soient félicité(e)s pour la qualité de leur travail !
La production de Chris LANEY, Sören LINDBERG et Brian ROBERTSON est juste parfaite.
Voilà un album varié qui ne souffre d'aucune lacune, d'aucune faiblesse et qui ne m'inspire que du respect pour l'ensemble de ces musiciens.
Le genre d'album que j'aurai toujours du plaisir à poser sur ma platine, à l'instar de ceux de Gary MOORE...
Rémifm
Date de publication : mercredi 16 février 2011