19 / 20
18/02/2011
Reborn
INQUISICAO
 
Fernando du label portugais METAL SOLDIER continue de nous faire découvrir le meilleur des groupes brésiliens (STRESS, METALMORPHOSE déjà chroniqués sur ce site).

Aujourd’hui c’est une autre légende qui fait son retour ! INQUISICAO qui a débuté sa carrière en 1983 du côté de Rio De Janeiro !
Trois démos (1985, 1986 et 1987) ont été les seules réalisations du groupes pour sa période 80’s…
Il faudra attendre 2001 pour que la démo 1987 soit ré éditée en format vinyl, et que je découvre ce groupe vraiment très bon, Heavy Métal à souhait !

Après une démo en 2006, le groupe a sorti un nouvel album en 2007, One More Battle sur le label Marquee Records, un album qui semble avoir plu aux fans de Heavy Metal à la lecture de quelques chroniques que j’ai pu trouver sur Internet.

Reborn est donc le second album du groupe et je peux vous dire que c’est une belle surprise !

Un Heavy Métal mélodique très bien calibré, qui trouvera à coup sur son public chez les amateurs de groupes tels SHARK ISLAND, HEAVEN’S EDGE, ARMORED SAINT (Symbol Of Salvation), WHITESNAKE, BLACK SABBATH (époque Headless Cross), RAINBOW ou DIO !
Un parfait mélange mature, posé, inspiré et surtout authentique qui met du baume au cœur et vous fera dire que c’est « simple » de faire un excellent album, juste pour le plaisir !
Principalement 80’s, certains titres sauront nous rappeler avec bonheur la fin des 70’s !

Sincèrement nous avons à faire à un groupe sûr de son fait, qui nous en met plein les oreilles, avec des riffs simples, de belles mélodies, de l’énergie (c’est toujours énergique, rythmé, voir speed comme sur Death Of The Sun) et des nappages d’orgue Hammond aussi discrets qu’efficaces.

Si tous les ingrédients sonnent très « Hard Rock » la façon d’interpréter les titres est très proche du Heavy Métal ! Le chant de Silvio MAZZEI est vraiment bon et adapté aux compositions.
Oui c’est ça la force du groupe ! Savoir être à la frontière des deux styles et de rester crédible et attractif pour les deux publics !
La production est très bonne et met en valeur chaque titre !
Impossible de vous sortir un titre du lot, tous s’imbriquent pour composer Reborn et en faire une réussite !

En bonus les fans de 80’s vont être comblés car ils trouveront les titres de la démo 1987…mais entièrement rejoués en version 2010, différents mais non dénaturés au contraire! Soit un vrai album de 17 titres qui s’écoute d’une traite sans temps mort, chose rare !

Un des albums arrivés après mes choix pour les disques indispensables pour 2010 mais qui en aurait fait partie! Si le groupe cherchait à conquérir le monde je serais plus réservé sur ses chances, mais le principal objectif étant de satisfaire à 100% des amateurs et connaisseurs de musiques Hard / Heavy 80’s je soutiens à 100% ce Reborn !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : vendredi 18 février 2011