20 / 20
24/02/2011
The crimson idol
W.A.S.P.
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Blackie LAWLESS, chanteur, multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, a 26 ans lorsqu'il forme W.A.S.P. en 1982 !
Il est déjà connu et reconnu dans le circuit musical américain pour ses nombreuses participations à différents groupes, depuis New York jusqu'à la terre promise Los Angeles !
Le premier album du groupe (1984), chef-d’œuvre absolu mais pas l'objet de cette chronique sera plus qu'une carte de visite pour le groupe puisque disque d'or aux USA !
Remarqué par le manager de IRON MAIDEN, Rod SMALLWOOD, W.A.S.P. sera signé chez Capitol dès son premier album !
Blackie est le maître à penser, à composer et la voix de W.A.S.P. !
Il signe tout de même sur Wasp (1984), The Last Command (1985), Inside The Electric Circus (1986) et The Headless Children (1989) quelques co-écritures avec l'excellent guitariste Chris HOLMES !
C'est en 1992 que sort ce chef-d’œuvre, The Crimson Idol, album conceptuel.
Les 10 titres qui le compose narrent la tumultueuse histoire d'une icône du Rock'n'Roll, victime du succès qui l'emmène au péril de sa vie et au suicide !
Pour cet album, Blackie, qui a accusé le départ de Chris HOLMES de W.A.S.P., s'entoure du guitariste Bob KULICK et des batteurs Stet HOWLAND et Frankie BANALI et s'occupe de tout le reste jusqu'à l'excellente production.
Que dire de cet album, si ce n'est qu'il est considéré à juste titre comme l'un des tout meilleurs concepts albums de Heavy-Metal mélodique de tous les temps !
Pour ma part, je le range dans mon top 5, tout près de IRON MAIDEN.
Le majestueux The Great Misconception Of Me qui clôt l'album ne tutoie-t-il pas le meilleur de la Vierge De Fer ?
Bref, un album idéal pour tous les fans de Heavy-Metal mélodique avec quelques touches Hard-Rock (Les ballades Hold On To My Heart et The Idol).
The Crimson Idol est indispensable !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : jeudi 24 février 2011