15 / 20
03/03/2011
The writ of sword
CRIMFALL
 
Second album pour les Finlandais de CRIMFALL. On retrouve à nouveau un mélange d’éléments de provenance diverses et contrastés. Comme une armada de formations, CRIMFALL cultive à loisir son côté la Belle et la Bête.

Pour la Belle, nous avons les introductions mystérieuses et inquiétantes (du moins pour quiconque n’a pas déjà entendu cela des milliers de fois), du chant féminin, des arrangements à connotations tour à tour folkloriques (guitares acoustiques, choeurs virils, flûtes) ou symphoniques (synthétiseurs, choeurs grandioses).

Pour la Bête, on trouve un substrat instrumental proche du Death Metal technique (rythmiques tordues, riffs aplatissants), des vocaux gutturaux majoritairement Death déviant par instants vers un registre Black Metal.

Chacun de ces ingrédients est servi avec convection et maîtrise. Par contre, leur cohabitation paraît trop souvent forcée, artificielle et un peu téléphonée. Cela dit, l’auditeur peut profiter pleinement des meilleurs moments (Frost Upon Their Graves, le grandiose instrumental Geaðgái, l’épique et Black Metal symphonique et folklorique Silver And Bones) qui parviennent à fusionner tous ces éléments et qui projettent dans un univers épique, légendaire et belliqueux.

On devine un potentiel en devenir chez CRIMFALL ; l’étape actuelle est loin d’être inintéressante mais augure surtout de développements largement plus fascinants et personnels.
Alain
Date de publication : jeudi 3 mars 2011