15 / 20
06/03/2011
Ígéret
DALRIADA
 
DALRIADA a tous les attributs du groupe ultra-classique ; selon leur biographie ces Hongrois pratiquent un heavy/thrash très teinté de folk et possèdent une chanteuse comme frontwoman et déclame ses paroles dans sa langue natale.

Toutes ces similitudes pourraient bien amener DALRIADA à être comparé à ARKONA , mais il n'en est rien, cette formation joue plus sur les nuances. Le violon est un instrument prépondérant et prend une importance considérable pendant l'égrennement des onze titres. Au contraire donc d'ARKONA, l'accent est mis sur les parties heavy qui sont la majeure partie du temps enjolivées par la voix suave de Laura BINDER.

L'utilisation du hongrois apporte cette petite teinte pittoresque qui en fait un opus unique. Mais si la douceur musicale pointe le bout de son nez, elle est rapidement rattrapée par quelques chants harsh qui démontrent la dualité de cette entité revendiquée. Cette rondelle plastique est vraiment dynamique comme en témoigne Hajdútán (ne me demandez pas de traduire les paroles!!!) dont les tonalités Rock donnent envie de se trémousser. Sur ce sixième album impressionnant, le plus tout jeune groupe Magyar impose un style personnel (ce n'est pas chose facile de nos jours avec les sorties pagano-chose bidule fréquentes). Cinquante deux minutes, guère plus mais on est assez secoué.

Comme quoi "hongrois" (ok je sors pour le jeu de mot pourri!!!) passer un moment ennuyeux et qui finalement s'avère plus qu'agréable.
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 6 mars 2011