14 / 20
23/03/2011
The first crusade
CRISTIANO FILIPPINI
 
C’est l’ami JP FOURNIER qui m’a mis en contact avec ce musicien italien qui venait de sortir son premier album et qui souhaitait que l’on parle de lui en France.
Le nom de l’album me fit imaginer un album concept sur les croisades avec du bon Heavy Speed mélodique légèrement progressif, comme savent si bien le faire nos transalpins voisins.

A réception du CD et de la pochette (réalisée par JP FOURNIER) mon cœur galopait déjà, tel un pur sang lancé à l’assaut de Constantinople !

Et puis, après une belle intro aux synthés…un autre titre aux synthés, puis un autre et un autre et ainsi de suite jusqu’à la fin…Donc pas de guitares ni batterie ni basse ni chant, attention donc !

Remis de mes émotions et après avoir ramené à l’écurie mon cheval de combat, il m’a fallu ré écouter deux fois encore cet album pour vous en parler de manière objective.

Je dirais pour commencer, que le plus gros défaut de The First Crusade, ce n’est pas la manière de composer de Cristiano FILIPPINI, mais plutôt la manière de faire sortir le son de ses synthés. Il manque cruellement de profondeur et d’émotions, j’aurais aimé un gros son à la SAVATAGE ou THERION par exemple, avec plus de chœurs et de bruit de fond ! Bref, j'aurais aimé que cette fresque historique soit une vraie histoire colorée et vivante, qui nous fasse voyager !

Là j’ai l’impression que Cristiano s’est contenté de sa vision du concept, en oubliant que les fans de Métal qui allaient acheter l’album seraient en attente de plus d’ambitions.
Car malheureusement la base est très bonne, Cristiano a su globalement composer une belle succession de scènes qui s’écoutent et je ne remets pas en cause ses capacités à composer de la musique classique.

En résumé cet album est à réserver à ceux qui par exemple font des jeux de rôles basés sur des périodes moyenâgeuses, cela fera une très bonne ambiance en fond.
Les passionnés de la période des Croisades pourront aussi trouver sympathique ce CD, tout comme ceux qui apprécie les musiques de films.

The First Crusade est bien, mais aurait du être plus ambitieux et "Metal", dommage.

Style : Musique de film épique
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 2/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 13/20
RASKAL L’Objectif : 15/20
Raskal
Date de publication : mercredi 23 mars 2011