18 / 20
24/03/2011
Into the wild
URIAH HEEP
 
Un peu plus de 2 ans après Wake The Sleeper, dernier album studio en date des anglais d'URIAH HEEP (dont vous pouvez lire la chronique en ces pages, ainsi que celle du Live At Sweden Festival 2009, rédigées d'un clavier de maître par notre ami Alain, et qu'il va m'être difficile de ne pas paraphraser !), la bande au guitariste Mick BOX, seul "rescapé" de la formation originelle, remet le couvert et signe son 23ème album : Into The Wild.

Oui, les Papys continuent à faire de la résistance et sont toujours aussi frais ! La preuve une fois de plus avec ce nouvel album. En 40 ans de bons et loyaux efforts au service du Rock, peut-être trop cantonner injustement dans l'ombre des BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN et autres DEEP PURPLE, URIAH HEEP mérite mieux et plus qu'un simple succès d'estime.
Into The Wild est le digne prolongement du remarquable Wake The Sleeper. 11 titres d'un Hard Rock racé, mélodique, certes ancré dans les 70's mais entraînant et fait pour vous décrocher les cervicales ! Une fois de plus, la filiation avec DEEP PURPLE est prégnante, même si la musique d'URIAH HEEP se nourrit d'une énergie plus radicale, vive et d'une écriture plus directe. Sortir un titre plus particulièrement de cet album s'avère inutile, voire impossible. J'avouerai tout de même un petit faible pour I Can See You, Into The Wild, le superbe Trail Of Diamonds, ballade où l'excitation gagne lorque les guitares s'électrisent et les claviers et la rythmique accélèrent le tempo..., Southern Star, Believe..., la ballade Kiss Of Freedom qui clôt cet album d'une façon douce et harmonieuse.
Homogènes, sans failles, ces 11 compositions reflètent donc une certaine constance dans la continuité musicale, mélodique et d'écriture. Mick BOX (guitares), Trevor BOLDER (basse), Russell GILBROOK (batterie), Phil LANZON (claviers) et Bernie SHAW (chant) maîtrisent leur sujet sans coup férir. Je ne peux qu'alors vous laisser découvrir les soli de guitares, les passes d'armes entre guitares et claviers quasi omniprésents, la rythmique en fer forgé et cette voix chaude, enveloppés par un son parfait (c'est bien sur cette partie que je risque le plagiat et de faire de cette chronique un redondant panégyrique des écrits d'Alain !).
Into The Wild est un sérieux rappel, s'il en est besoin, aux "vieux" hard-rockers que nous sommes, mais aussi et surtout aux plus jeunes générations, qu'après 40 ans de présence, URIAH HEEP est toujours et bien là, toujours aussi vert et plein d'entrain. Merci messieurs !
Ben
Date de publication : jeudi 24 mars 2011