16 / 20
24/03/11
The universal being
NEBULEYES
 
METAL INTEGRAL a déjà eu récemment la joie de vous faire partager l'univers musical de Xavier BOSCHER (compositions, guitares, claviers), à travers la chronique de son album solo Love Energy. Cette fois-ci, c'est avec The Universal Being, 3ème album de NEBULEYES, l'un de ses autres projets, que nous partons à la découverte d'une autre facette de ce talentueux musicien. Xavier est ici accompagné de Benjamin MASSON (guitares) et d'une cantatrice mezzo contralto répondant au doux nom de Drama ELFAMORTA.

Une fois de plus, c'est encore à un voyage que nous invitent l'artiste et ses partenaires. Cette heure musicale de science fiction est ambitieuse et riche en mélodies, alléguant des ambiances symphoniques, atmosphériques et surtout électriques à ce Métal Progressif extrêmement accessible. Nous pouvons aussi envisager le qualificatif de Space opéra (une petite touche d'AYREON flotte ici ou là), grâce à la présence continue des claviers (et piano), mais aussi et surtout au chant de Drama. Les guitares, techniques sans être démonstratives, vivifient les compositions, apportant l'énergie indispensable à la bonne tenue du style employé. Nous retrouvons même, sur Neo-Generation, le jeu et le son éthéré de la guitare qui fait la force de Love Energy. La rythmique se fond dans l'ensemble, sans jamais envahir le paysage sonore.
The Universal Being s'écoute alors d'une traite, tracée de la plus belle façon par son artiste, sans concession. Cet album est de nouveau autoproduit, et le son est là aussi plus que correct, appuyant l'homogénéité des 12 titres.
La démarche artistique me rappelle quelque peu celle de Nicolas CHAPEL et son fabuleux DEMIANS, cette propension naturelle à mettre en valeur des qualités de compositions et de jeu.
Ce The Universal Being date de 2009. Sachez qu'un nouvel album de NEBULEYES, 12 Years Of Piece Stellar doit voir le jour d'ici peu.
Après l'écoute de cet album, je ne peux, une fois de plus, que vous encouragez à visiter les sites de Xavier BOSCHER, NEBULEYES et le site de sa structure ORFEO'LAB. Voilà un artiste passionné et passionnant !





Ben
Date de publication : jeudi 24 mars 2011