16 / 20
04/04/2011
Slash deluxe
SLASH
 
Saul « Slash » HUDSON a surpris plus d’un(e) par l’annonce et sortie d’un album solo, sous la marque d’un « All Star Project ». La première édition de l’album éponyme fut plus ou moins acclamée par les critiques. Pour relancer le disque, a été récemment conçue une version deluxe contenant des bonus ainsi qu’un DVD.


Slash CD Deluxe :
« Varié » semble le mot juste pour désigner l’opus du guitariste légendaire et charismatique, sans être pour autant véritable virtuose. Quoi de mieux qu’un tour du propriétaire, histoire de découvrir les lieux !

L’originel :
-Ghost, morceau FolkRock N’Roll interprété par Ian ASTBURY.
-Crucify The Dead, du sieur Ozzy OSBOURNE, mise sur les recettes ancestrales de BLACK SABBATH.
-Beautiful Dangerous, composition sulfureuse où s’impose au chant la torride Fergie (grande amie du guitariste et chanteuse au sein de BLACK EYED PEAS). Celle-ci mêle des lignes vocales un brin hachées et hargneuses.
-Back From Cali, à l’esprit Rock, avec la participation sans grand étonnement de Miles KENNEDY.
-Promise, serein (voire aérien) et magique comme son chanteur, Chris CORNELL.
-By The Sword, je m’accorde à le dire, est destiné aux fans de WOLFMOTHER vu l’interprétation de Andrew STOCKDALE.
-Gotten, mièvrerie à mes yeux de la part de Adam LEVINE (membre du groupe Pop-Rock MAROON 5).
-Doctor Alibi, l’un des titres les plus attrayants et collant sans doute le plus au registre originel de Slash, à savoir le Hard-Rock. Afin de soutenir au chant le guitariste, c’est Lemmy KILMISTER qui s’y colle.
-Watch This me rassure : il suit une logique identique à celle de Doctor Alibi. Dave GROHL et Duff MCKAGAN répondent présent.
-I Hold On, sympathique et pourtant timide composition où s’expose au chant Kid ROCK.
-Nothing To Say, impliquant M. SHADOWS du groupe AVENGED SEVENFOLD, pousse la chansonnette en dévoilant un morceau teinté Heavy-Rock/Métal.
-Starlight sera l’occasion de replacer Miles KENNEDY devant les projecteurs.
-Saint Is A Sinner Too, seconde mièvrerie signée cette fois-ci par Rocco DELUCA.
-We’re All Gonna Die clôture l’album. Iggy POP signe surement l’un des meilleurs titres, à la fois simple et efficace.

Les bonus :
Pif, paf, pouf ! Histoire de ne pas tomber dans l’originalité, l’auditeur se voit servir trois bonus acoustiques dont deux reprises : les deux douceurs Fall To Pieces de VELVET REVOLVER et Sweet Child O’ Mine des GUNS N’ ROSES, ainsi que Back From Cali. Et qui, qui s’y colle au chant ? (Non, ce n’est pas Kiki le singe !) Dans le mille Emile, c’est Miles KENNEDY !

Slash DVD Deluxe :
De pseudos coulisses de l’élaboration de l’album, d’interviews flash bidons d’artistes prestigieux, en passant par du remplissage via des clips musicaux, ce DVD laisse paraître une inutilité flagrante, voire impose une vision étriquée du projet. Je n’ai, honnêtement, quasiment rien appris sur la création de l’opus. Mesdames, messieurs, voici l’inutilité dans sa plus grande splendeur !


Si j’ai heurté les âmes sensibles et fans assidus, veuillez m’en excuser ! Slash a laissé libre cours à son imagination et à celles de ses invités, pondant un disque intéressant néanmoins nécessitant un certain « tri » parmi les compositions. Cette nouvelle version a de quoi combler ses plus indéfectibles serviteurs, les autres s’abstenir. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas vous en abstenir, préférez la version simple à la deluxe qui n’offre finalement pas ou peu de nouveautés.
Ewen
Date de publication : lundi 4 avril 2011