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Chronique
SYMFONIA - In paradisum

Style : Melodic Speed Metal
Support :  CD - Année : 2011
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 55minute(s)

Site(s) Internet : 
SYMFONIA MYSPACE 
SYMFONIA WEBSITE

Label(s) :
Edel Music
 (17/20)

Auteur : Ewen
Date de publication : 06/04/2011
Copie conforme, manque d'originalité !
Nouveau tandem de la scène internationale, Timo TOLKKI et André MATOS ont joint leurs forces à celles de trois naufragés de « prestige » (le terme me paraît un tantinet exagéré, néanmoins jugez par vous-même) à savoir le bassiste Jari KANLULAINEN (ex-STRATOVARIUS et EVERGREY), le batteur Uli KUSCH (ex-HELLOWEEN et MASTERPLAN) et le pianiste Mikko HARKIN (ex-SONATA ARTICA). Figurez-vous que ses seigneurs du Power/Melodic Metal ont fondé ensemble le groupe ultime : SYMFONIA. « Méfiance » susurreront certain(e)s à l’égard du nouveau-né, pouvant aussi bien s’avérer un plan foireux qu’un véritable succès ! J’ai pourtant tendance à laisser une chance à ces réunions insolites, au cas où ...

La promesse d’un album sera fondée, puisqu’en fin d’année 2010 une date est fixée pour la sortie de l’opus In Paradisum. Comme chacun(e), j’ai eu l’occasion d’écouter les premiers extraits dont Fields Of Avalon, chanson endiablée et mélodique sensiblement proche de STRATOVARIUS. Ce détail n’est pas anodin : Timo TOLKKI fut guitariste leader et compositeur du géant finlandais STRATOVARIUS. Sans souhaiter m’étaler sur des (hypo)thèses, je pense que le guitariste s’est imposé en section instrumentale, laissant le soin des paroles à son acolyte André MATOS. Quant aux autres, sans jouer le rôle de « bouche-trou », ils n’ont sans doute pas participé aussi activement à l’élaboration de l’opus. De toute manière, le duo reste la base de l’édifice. Sans médisance de ma part, les autres peuvent facilement disparaître par la suite sans affecter véritablement SYMFONIA.
Si Fields Of Avalon laissait transparaître un André MATOS poussif, Come By The Hills à l’allure HELLOWEEN, Alayna ou In Paradisum (quoi que, ce dernier joue crescendo et decrescendo admirablement, appuyé par des chœurs grégoriens) dévoilent une facette vocale sereine du chanteur. A l’inverse, Forevermore, Pilgrim Road ou Santiago déversent un flot rapide de notes, ponctuées de touches « heavy ».

Loin d’innover, loin d’exploser à la face du monde en nouvel espoir du genre musical, SYMFONIA réalise toutefois une sympathique performance/production. Ne tient qu’à vous de le faire vôtre !
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