18 / 20
09/04/2011
Metal of the world
VHALDEMAR
 
Ce groupe basque espagnol a eu son heure de gloire (enfin on se comprend), au début des années 2000, avec deux très bons albums de Heavy Métal traditionnel joué à la sauce “actuelle”.
Fight To The End de 2002 (pochette de JP FOURNIER) sur le label Arise et I Made My Own Hell en 2003, m’avaient plu dans un registre plutôt allemand (qui me rappelait parfois X WILD Savage Land).

Et puis, une fois passée la mode du Heavy mélodique espagnol et la disparition du label Arise, on n’a plus entendu parler du groupe…Pour ma part je découvre aujourd’hui qu’un album autoproduit est sorti en 2010, Vhäldemar

C’est donc avec surprise que j’ai été informé par le label américain STORMSPELL de la sortie de ce nouvel album, Metal Of The World !

Aucune surprise à l’écoute des douze titres, mais la certitude que le groupe espagnol (mais avec chant en anglais) a toujours l’envie de nous faire Headbanguer !
Toujours dans un style « teuton » Metal Of The World est une succession de titres homogènes qui donnent une furieuse envie de taper du pied ! La production y est pour beaucoup, ainsi que les guitares bien tranchantes et le chant viril mais mélodique (entre MANOWAR et GAMMA RAY en plus Underground) !
En fonction des titres vous aurez comme influences du UNREST, GAMMA RAY, X WILD, PRIMAL FEAR avec de ci de la du JUDAS PRIEST ou MANOWAR (pour ce dernier ce sera pour leur titres Speed).

Les titres du début, River Of Blood, Dusty Road, Saints Of Hell, Metal Of The World, Wartime, My Nightmare (auxquels je rajouterai le dernier titre Old King’s Visions III) sont, dans le classique, excellents.
Le reste sera bon mais fera un peu répétitif sur la longueur, mais il y aura toujours d’excellents soli ou passages musicaux.

Le seul reproche que je pourrais faire, c’est qu’il manque de titres avec de gros refrains plus accrocheurs et un peu plus de personnalité. VHALDEMAR possède un potentiel pour faire encore mieux.

Si vous ne recherchez que l’efficacité ce Metal Of The World saura vous satisfaire; au moins une écoute s’impose pour les amateurs de Heavy Métal traditionnel actuel puissant et mélodique.

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 9 avril 2011