15 / 20
13/04/2011
7000000001 screams
CROSSINGATE
 
7 000 000 001 cris de joie ? D'indignation ? Que l'on se rassure, ce nouvel album de CROSSINGATE est tout sauf une longue et terrible série d'hurlements venant de Besançon, capitale nichée dans un méandre du Doubs. Après une démo Trash / Death sortie en 2006, 2K6, et un premier album autoproduit Power Métal aux atours Métalcore / Néo-Métal en 2008, Looted Passion, la famille TOUCHARD, Paul Emile à la guitare, Patricio à la basse, Danielo à la batterie, et leurs compagnons Jean-Philippe BARON au chant et Thomas MONICA à la guitare vont de nouveau de l'avant avec ce nouvel album, en innovant et renouvelant leur approche musicale.
Si les bases de 7 000 000 001 Screams sont toujours un Métal US puissant, énergique et viril, dopé avec un surcroît de testostérone (Bitches Street, Where Snowflakes Fall, superbe titre instrumental qui clôt l'album), CROSSINGATE s'en est allé picorer cette fois-ci dans la cours du (Hard) Rock et de l'Electro-Métal (Distrinct Of Consciousness, Cherry Trees Path, Friendship Avenue, Love City et son "hilarant" final). Un surprenant et doucereux Road 14 se voit même emprunter la clémence d'une Pop Rock / Métal, avec ses sons d'orgue Hammond... Friendship Avenue voit l'apparition d'une ambiance symphonique des plus réjouissante. High Point, où s'additionnent un violon et un piano, est le titre le plus bigarré de l'album avec son chant par instant scandé version Rap. Les soli cinglants de guitares, la pugnacité de la rythmique et le chant de Jean-Philippe, tour à tour clair et rageur, se chargent de nous rappeler que CROSSINGATE ne fait pas dans la dentelle, certes, mais sait écrire des compositions quoiqu'il en soit mélodiques aux refrains accrocheurs. Un authentique brin de folie, mêlé à un savoir-faire irréfutable, rôde tout au long de ces (courtes !) 30 minutes ! Avec leur style musical, les 5 musiciens semblent aussi être très à l'aise sur scène, la bio faisant état de nombreux concerts.
Finalement, le dernier cri de 7 000 000 001 est peut-être bien celui de CROSSINGATE ! Celui du ralliement à leur cause ? Reste à savoir si les fans des premiers jours et des 2 premières productions suivront le groupe dans sa nouvelle démarche. Une fois de plus, la sensibilité artistique et les goûts de chacun feront apprécier cet album (c’est mon cas)… ou s’en détourner et se replonger dans 2K6 et Looted Passion.

Ben
Date de publication : mercredi 13 avril 2011