15 / 20
28/04/2011
Pravda
GRORR
 
Quelques échanges avec Bertrand (chant et guitares) me permettent de découvrir deux univers auditifs distincts: alors que je lui écris que la musique de GRORR n’est pas facile d’accès, il me répond, surpris, que certains amis du groupe la trouve au contraire trop « easy listening ». Il ne s’agit pas de musique préformatée ni d’AOR, pourtant, les influences du quintette étant à la fois brutales, Progressives, Heavy, proche du Death, parfois, voire même jazzy. GRORR a su puiser dans chacun de ces univers différents éléments pour les mélanger et proposer un résultat intrigant.

Souvent oppressants, les neuf morceaux composant ce Pravda, premier essai auto produit, emportent l’auditeur dans un univers étonnant. Une fois la barrière vocale passée – on pourrait parler de Growls doux mais déterminés – j’ai l’impression de me retrouver à la grande époque de la Team Nowhere , PLEYMO ou ARTSONIC ne me semblent pas bien loin (que Bertrand me dit ne pas connaitre ce fameux consortium de groupes bruitistes) et qui, pourtant n’ont pas été des influences de même importance que MESSHUGAH et sans aucun doute possible GOJIRA .

Le résultat final est un mélange étrange, un séjour dans un univers sonore plus que surprenant. Si le rythme est généralement lourd et déterminé, et si nombre de passages sont prétexte à une sérieuse séance de headbanging, GRORR sait alterner avec efficacité les ambiances « feutrées » à des parties bien plus rugueuses, comme c’est le cas sur The Hive ou Neuro, voire sur le très martial Révolution. L’instrumental The Duck est particulièrement réussi, avec un riff saccadé se fondant dans un ensemble particulièrement efficace.

Seulement, je n’arrive pas à comprendre où GRORR veut nous emmener… Hormis Séquelles et ses sonorités répétitives qui parviennent rapidement à me taper sur les nerfs, chaque morceau pris séparément parvient à capter mon attention, et même si l’on peut ressentir un certain manque de maturité dans le résultat final, une chose demeure : GRORR est un groupe imaginatif qui ose explorer certains domaines que d’aucuns éviteraient. Et rien que ça, pour les amateurs du genre, c’est une belle promesse. Même si elle n'est pas facile d'accès !
metalmp
Date de publication : jeudi 28 avril 2011