14 / 20
23/04/2011
Daemonii sapiens
STEREOXYDE
 
Ancien pensionnaire de la Nouvelle Vague Du Métal Français et de la compilation French Steel, STEREOXYDE en est à son troisième album après LiveAge (2002) et La Creation De L’Homme V2 (2006), une démo avait été réalisée en 1999.

A l’instar de beaucoup de groupes français issu de la vague du début 2000, STEREOXYDE n’arrive toujours pas à percer, ne serait ce qu’en France, malgré de très bons musiciens et une volonté d’avancer toujours et encore.

Doumé ROSSINI (chant) m’avait prévenu, ce cru 2011 allait être plus « moderne et sombre » que La Creation De L’Homme V2…la vision de la pochette allait vraiment confirmer cet avertissement !
Malheureusement pour moi cette triste pochette ne sera pas une invitation au voyage…

Qu'en sera t il du contenu ?

La première bonne surprise sera le premier titre, Sorcière, qui s’avère être un très bon titre de Heavy Metal au refrain très sympa (la montée dans les hyper aigus et la mélodie sont très bonnes) !
Mais dès le titre suivant j’ai décroché, un style plus sombre, limite Thrash actuel mais sans en être, et avec un manque de mélodies fatal…Ethanol et Mister Lear seront aussi dans le "sombre", limite Doom pour Ethanol.
Ce mélange Heavy / Thrash actuel ne m’a pas convaincu..., il faudra arriver à Perry Pathétique pour me sortir de ma déprime…un titre réussi musicalement, avec un retour vers le Heavy (là encore l’utilisation du chant ultra aigu sur certains passages est un réel plus).
Par contre les paroles, je ne suis pas fan et ça ne me motive pas trop de chanter « Perry La Pute » ou « des clients qui préfèrent des vieilles putasses »…bon chacun sera ou ne sera pas sensible à ce type de mots (même remis dans le contexte général du texte de la chanson)…Mais pour moi c’est gâcher un super bon titre, même si STEREOXYDE a toujours eu un petit côté provocateur sympathique.
Histoire D’Un Conscrit est un bon titre, calme et en ambiance au début avec une accélération sur le solo. Mais là encore je n’accroche pas sur la manière de le faire sonner…et il dure huit minutes.
Où Es Tu ? sera lui aussi mitigé à mes oreilles…j’aime bien le refrain et le solo, mais moins le reste…
Enfin, Terre D’Accueil sera Speed avec de bonnes rythmiques Heavy, un bon solo, mais là encore n’arrivant pas à définir le style que veut nous faire partager le groupe, je reste entre deux eaux…
En bonus, A La Vie A La Mort et Mutilation Contrainte de LiveAge (mais remasterisés).

C’est avec regret que je conclue ma chronique, car je sais tout le travail réalisé par le groupe pour sortir cet album, oui des regrets que STEREOXYDE n’ait pas joué à fond la carte du « Heavy Métal 80’s » car la moitié des titres aurait eu un sacré impact (Sorcière, Perry Pathétique, Histoire d’un Conscrit et Terre D’Acceuil).

Maintenant si vous êtes sensibles aux ambiances "Thrash mélodique" et sombres, vous aurez surement un autre avis sur cet album (d'ailleurs vous pourrez laisser un commentaire sur cette chronique) !

STEREOXYDE, comme THORGEN, GANG ou ETERNAL FLIGHT et d'autres…restent des groupes qui, dix ans après leurs débuts, n’arrivent toujours pas à trouver le petit truc qui va les faire sortir du lot des groupes « biens et sympa mais à qui il manque quelque chose »…C’est dommage, mais ça ne remet pas en cause la sympathie et la passion du groupe pour le Métal !
Raskal
Date de publication : samedi 23 avril 2011