18 / 20
07/05/2011
Souvenir
ANDY SEARS
 
C'est à l'occasion du concert de PENDRAGON au Kao de Lyon le 25 avril dernier (2011) que j'ai découvert cet artiste et son univers.
Seul et en première partie, cet anglais, chanteur, claviériste, auteur compositeur et interprète dont la voix accompagne le groupe de rock progressif TWELFTH NIGHT a touché ma corde sensible.
Outre le fait que sa voix est singulière et intense, sa présence sur scène et la qualité de sa prestation m'ont envoyé directement vers le stand des albums et autres produits dérivés après le concert, ou Andy se tenait, sourire aux lèvres et bonne humeur typique de nos amis anglais.
J'ai donc acquis pour une somme bien modeste ce Souvenir qui me permet à chaque écoute de revoir les images de ce lutin joyeux sur scène.
Cet objet n'est pas à proprement parlé un album solo de l'artiste, mais plus un objet promotionnel haut de gamme qui permet de découvrir le spectre musical de l'artiste et de TWELFTH NIGHT !
Bref, une excellente idée et je regrette de ne pas avoir emporté en même temps le dvd du groupe enregistré en mai 2010 et intitulé MMX.
En tout cas, j'ai découvert cet artiste et sa musique progressive de surcroît me plait.
Sur les 7 titres présents sur le cd, nous avons 3 compositions de Andy absolument délectables (Satellite, The Dragon Inside et Carapace), des titres parfois en tension, avec une énergie maitrisé, une recherche mélodique de tous les instants et une voix sensitive !
La plage 4 nous offre un satellite en version plus longue et ensuite nous avons 3 titres de TWELFTH NIGHT retravaillés par Andy (This City, First New Day (live) et The Craft (instrumental)).
Quelques sympathiques bonus vidéos viennent compléter le plaisir avec First New Day par Andy seul en scène avec son clavier pendant plus de 9 minutes, Satellite est en fait un titre support d'images de Andy lors de concerts, dans son style bouillonnant et théâtral et une interview, en anglais "of course" vient compléter ce cd, interview de Andy et de musiciens de TWELFT NIGHT.
J'ai trouvé cet artiste attachant et sa démarche louable, à l'instar de cette création intitulée Souvenir qui permet de découvrir, pour les novices dans mon genre le panel qualitatif et créatif de cet excellent musicien et de son groupe TWELFTH NIGHT !
Bon, la question que je pose maintenant : A quand un album solo d'Andy SEARS ?
Rémifm
Date de publication : samedi 7 mai 2011