SILVER - Dream machines
Style : Hard Rock
Support :
CD
- Année : 2002
Provenance du disque : Reçu du label
10titre(s) - 42minute(s)
Label(s) :
Point Music
|
(19/20)
Date de publication : 19/03/2008
|
|
Brillant !
|
SILVER est un groupe formé d’artistes au passé et présent glorieux. Gary BARDEN (ex-MSG, STATETROOPER, PRAYING MANTIS) occupe le poste de chanteur, Bernie TORME (ex- GILLAN, OZZY OSBOURNE, DESPERADO) joue de la guitare, Don AIREY (ex- OZZY OSBOURNE, WHISTESNAKE, GARY MOORE) est aux claviers, Michael VOSS (DEMON DRIVE, CASANOVA, MAD MAX, ex- BONFIRE) s’occupe de la basse, Marco MINNEMANN (ex- H-BLOCKX) tient les baguettes et la batterie. Les présentations étant faites, je vous signale juste que ce Dream Machines est le second opus du groupe. Son prédécesseur, tout aussi jouissif est sorti en 2001. Détaillons si vous le voulez bien ce petit joyau musical. L’album démarre avec du très bon, le bien balancé Silver Dream Machine. Je pense tout de suite au meilleur de DEEP PURPLE version 90’. Ce qui frappe d’entrée, c’est la cohésion musicale, la qualité des chœurs (somptueux), et un Gary BARDEN absolument étonnant dans un registre plus posé. Sachez que ces remarques positives valent pour l’ensemble des 10 épatantes compositions. Arrive ensuite Head Or Heart et son intro à la FOREIGNER, un titre calibré Rock-FM, au refrain énorme, un titre bourré de feeling, avec ce clavier parfois piano, parfois moderne et un solo de guitare parfait. L’album se poursuit dans la même vaine avec Chains ; l’ombre du pourpre profond n’est pas loin, un côté FM en plus ! Superbe ! Quand démarre Never Again, je suis déjà rempli d’admiration, et l’intro synthé m’indique que je n’ai pas fini de prendre mon pied ! Un tube en puissance, sorte de perfection musicale… Un je ne sais quoi me titille l’oreille et je ressens des ondes venues des années 80’. Comme si la New-Wave avait inspiré, dans la création, nos musiciens. A la lecture de la bio, je m’aperçois que Andreas BRUHN (ex- SISTERS OF MERCY) a co-écrit certains titres. Ceci expliquant donc cela. Le titre Forever arrive ensuite, intro piano, rythmique mid -tempo, ligne de chant hyper mélodique, refrain indescriptible, claviers omniprésent, les chœurs m’emmènent au 7ème ciel, l’émotion à l’état pure, c’est un rêve, les guitares viennent arracher ce qui me reste de vivant, et ces voix…STOP ! ! ! Complètement groggy le Rémifm, abasourdi. Je fais une pause.
La suite s’appelle Banished, un titre terriblement efficace, et inspiré de la tragédie du 11 septembre 2001. Parfait en tout point. Et comme si ça ne suffisait pas, débarque un nouvel OVNI mélodique appelé Lovin’You, tube Hard-FM au refrain accrocheur, rythmique syncopée du meilleur effet et toujours des mélodies, des chœurs et des arrangements qui tapent justes.
Far Below Zero, également inspiré des évènements du 11 septembre 2001, possède un refrain extrêmement puissant. Le grand DEEP PURPLE fait référence, RAINBOW aussi. Quelle intelligence dans l’écriture ! Quelle maestria ! Il me reste 2 titres a écouter et peu importe leur qualité, cet album mérite déjà sa première place au podium ! Terminons avec Found Me Another One et une guitare inspirée en background par U2, je pense au rock de Bryan ADAMS, le solo de guitare est superbe. Toujours en quête de mélodies, l’album se conclut avec She Came, et cette ambiance très pourpre, les claviers et ce son d’orgue (Moog) appuyant l’ensemble.
La production et le mixage sont parfaits. What Else ?
|
|
|
|