18 / 20
11/05/2011
Make it dark
TWISTED TOWER DIRE
 
Avec leur cinquième album, les Américains de TWISTED TOWER DIRE font montre d’un enthousiasme et d’un savoir faire absolument communicatifs et irrésistibles. Les grincheux vous diront que ce groupe n’invente rien et, sur le fond, ils auront raison. Les rythmiques galopantes, les refrains conquérants, les guitares jumelles, tout cela a déjà été fait, tant chez JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN (des débuts), HELLOWEEN, RIOT (époque Thundersteel) et consorts. Mais, foutrebouc, quelle maestria, quelle force de conviction, quelle fraîcheur !!!

Portées par une production pas trop chiadée mais très claire et puissante, toutes les compositions font mouche. Majoritairement rapides et truffées de duels de guitares, elles comportent systématiquement des mélodies, que ce soit sur les refrains ou les couplets. Les connaisseurs des précédentes productions du groupe seront en droit d’estimer que le nouveau chanteur Johnny AUNE est techniquement moins lyrique que ses prédécesseurs (Tom PHILLIPS, dorénavant chez WHILE HEAVEN WEPT, et surtout le défunt Tony TAYLOR) ; ses lignes vocales sont très souvent doublées, sans que cela affecte l’efficacité de ses interventions.

Je n’ai même pas envie d’indiquer tel ou tel titre tant Make It Dark a vocation à s’avaler d’une traite en pratiquant le headbanging comme un forcené. A une époque où tant de formations répètent sans génie ni personnalité les recettes du passé, TWISTED TOWER DIRE prouve qu’il est possible de se situer de plain pied dans le classicisme le plus total et de ne pas sentir la naphtaline. En conclusion, voilà un très bel album de Heavy Metal.
Alain
Date de publication : mercredi 11 mai 2011