20 / 20
15/05/2011
Steelheart
STEELHEART
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



Bombastique, STEELHEART a déclenché une vague Hard-Rock US, en 1990, via son premier album éponyme. Cette formation issue de la glorieuse 80’s, sous le nom RED ALERT, a d’abord sorti des démos vers 1987-1988 dont une partie figureront sur SteelHeart. Mené par le chanteur haut perché Mike MATIJEVIC, secondé par les guitaristes leader et rythmique respectifs Chris RISOLA et Frank DI COSTANZO, le bassiste James WARD et le batteur John FOWLER (ex-RAGE OF ANGELS), ce groupe ne déroge pas à la règle, imposant une musique mille fois ouïe cependant brillamment exécutée.

Le crescendo introductif Love Ain’t Easy, l’inoubliable Can’t Stop Me Lovin’ You, Like Never Before ou Everybody Loves Eileen s’avèrent d’excellentes compositions, dont la production fut confiée à Mark OPITZ (et dans une moindre mesure, pour la petite histoire, les aspects juridiques et financiers à Bruce DICKINSON). Cet opus, c’est aussi de la tendresse : la ballade She’s Gone, où intervient au piano Jai WINDING (artiste en collaboration principale avec MOLLY HATCHET).

SteelHeart représente le fameux « I just wanna rock’n roll », un disque fantastique bourré d’énergie et si caractéristique du Hard-Rock US. Cet album est disponible sous deux pochettes différentes : l’une est un cuir incrusté du logo de la bande ; l’autre dévoile un complexe industriel où est apposé le logo de la bande.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Ewen
Date de publication : dimanche 15 mai 2011