15 / 20
31/05/11
Made in silence
VAGINA
 
VAGINA (dentata ? un fameux mythe folklorique comme quoi le vagin de la femme serait tapissé de dents, pour éloigner tous "prédateurs" malintentionnés ?) est un trio français de Power Rock, né en Midi-Pyrénées. Formé en 2004, le groupe a subi de nombreux changement de line up autour de Gaby (basse / chant) et Adrien (guitare / chant), pour finir par se stabiliser il y a peu avec l'arrivée d'un nouveau batteur originaire d'Annecy, Victor. Après une démo officielle, VAGINA s'attelle à l'enregistrement de son premier album, Made In Silence, et en confie la promotion et la distribution à Mosaïc Music Communication. La pochette, aux coups de pinceau et couleurs style « animation », est le travail d’un ancien dessinateur des studios Walt Disney, Thomas DEBITUS.
La musique de VAGINA est un bouillonnement de furie et d’intense vigueur. S’aménageant quelques espaces sonores plus modérés, où le piano fait son apparition (Magicien d’Ose), ouvrant un titre par une touche mélodique nous faisant déraper sur un Message In A Bottle de POLICE (Manipulé), ou se laissant guider par une certaine noirceur, quelques passages pouvant rappeler NOIR DESIR (Psychédélic Circus), Made In Silence reste résolument Rock, le plus souvent sous tension. La basse claque et gronde, la batterie libère son énergie et la guitare électrise les 12 compositions (Infanticide et Chut ! sont à qualifier d’intro et d’outro), fardées de nombreux et divers bruitages. De temps à autre, le jeu du groupe me fait penser à RUSH, tout côté progressif écarté. Désolation, Sanguinarium ou bien encore Rien laissent une trame mélodique attachante.
Les paroles, nettement audibles, sont en français (sauf un titre, Endless Pain, lui en anglais), engagées, revendicatrices, criant, hurlant le mal-être sociétal ambiant. Enragé, révolté, égorgé, parfois excentrique, le chant peut alors agacé. Sobre, il en devient moins affecté et plus accommodant à l’oreille (Marche ou Crève, Sanguinarium).
Made In Silence est un premier album dense, servi par un son et un mix idoines, et reflète une forte personnalité. Le groupe s’est entouré d’une structure active et solide pour sa promotion, conférant à l’ensemble une démarche très professionnelle. Souhaitons alors que VAGINA trouve la réussite et la reconnaissance au bout de ce chemin artistique !



Ben
Date de publication : mardi 31 mai 2011