18 / 20
02/06/2011
Atomic flower
STRESS
 
Troisième volet de l’histoire de STRESS, le tout premier groupe de Hard / Heavy à avoir enregistré un album au Brésil !

Le label METAL SOLDIER a déjà sorti Live And Memory en 2009 et Amazon First Metal Attack en 2010, tous deux chroniqués sur ce site !

Atomic Flower est en fait la ré édition du second album sorti en Mars 1985 sous le nom de Flor Atomica avec sa pochette très flashie !

Si le premier album, Stress de 1982, était entre le Hard Rock et le Heavy, Flor Atomica est du pur Heavy Metal 80’s, direct, incisif et efficace !
Le chant en portugais n’est absolument pas dérangeant !

Heavy Metal, Nao Desista, Mate o Reu, Flor Atomica sont dans une lignée JUDAS PRIEST 1977 / 1981 ! Tempo rapide ou medium chaque titre est simple, classique mais accrocheur !
STRESS montre toute sa maturité musicale et son amour sans faille pour le Heavy Metal ! Les riffs, les breaks, les relances et le chant (du sous Rob HALFORD de la période précédemment citée) feront de cet album un des indispensable de l’Underground !
Seuls l’instrumental Forças Do Mal et Jennie seront inspirés par IRON MAIDEN et Tributo Ao Prazer par ACCEPT (I’m A Rebel).
Si vous n’aimez pas les chants qui finissent souvent dans les aigus, écoutez avant d’acheter, sinon ce sera un pur régal !

En bonus, le label, comme à son habitude, en a mis le maximum !
Un titre d’une démo 1987, deux titres en Live 1996, un titre d’une démo 2003, un titre joué dans une émission de radio en 2003 et deux titres Live 2005.
Le livret est toujours aussi réussi (dommage que tout soit écrit en portugais, c’est le seul point négatif). Je ne compte pas les bonus dans ma note, ceux-ci étant moins intéressants que les dix titres de l’album !

Si METAL SOLDIER veut ré éditer tous les albums de Heavy Metal 80’s brésiliens, il y a encore de belles surprises qui nous attendent j’en suis sûr !

Style : Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : jeudi 2 juin 2011