17 / 20
07/06/2011
Eclipse
JOURNEY
 
Il y a 3 ans, en 2008, JOURNEY nous revenait avec l'excellent album Revelation !
Et la plus frappante de cet album fut l'arrivée du nouveau chanteur Arnel PINEDA !
Pour ma part, j'adore ce chanteur, son grain de voix, sa tessiture et ses interprétations collent parfaitement au style musical de JOURNEY.
Je rajoute que je suis un fan depuis longtemps du groupe et que Neal SCHON fait parti de mon top 5 de guitaristes préférés.
Quant aux compagnons de route de Arnel et Neal, ils ont toute mon admiration, Jonathan CAIN aux claviers, Ross VALORY à la basse et Deen CASTRONOVO aux fûts.
Cette équipe est pour moi une excellente formation de JOURNEY.
Voilà, vous savez où je me situe...
Car oui, pour ma part, cet Eclipse est une réussite !
Mais une demie !
J'ai lu sur le net de la déception de la part de fans, je la respecte sans la comprendre vraiment et de l'enthousiasme débordant, je le respecte sans le comprendre vraiment !
Cet album, en terme d'inspiration et de compositions fait à mon avis une suite logique à Revelation et livre d'excellentes compositions et quelques unes moins intéressantes, sans être non plus catastrophiques.
Je trouve le début de l'album époustouflant avec 6 premiers titres superbes, City Of Hope, Edge Of The Moment, Chain Of Love, Tantra, Anything Is Possible et Resonate, titres dépassant tous les 5 minutes sans faiblesse avec un Neal au sommet de son art !
She's A Mystery qui suit est pour moi et à juste titre un mystère... Je n'aime pas. Human Feel en manque un peu justement mais glisse bien, Ritual est très classique, To Whom It May Concern est une ballade qui me concerne peu, Someone semble avoir été écrit dans les années 80' et ressorti d'un placard (argh ! les sons de claviers au début !) et enfin l'instrumentale Venus est loin d'être le meilleur du groupe !
Bien sûr, tout cela reste tout de même d'un excellent niveau d'écriture mais JOURNEY a déjà livré tellement de hits incontournables que la comparaison est impossible à éviter.
Et sur la longueur, je trouve que cet Eclipse me laisse un peu trop longtemps dans l'obscurité...
Alors, oui, un 20/20 pour moi sur les 6 premiers titres, le reste étant bien plus mitigé pour mon ouie fine et délicate...
JOURNEY reste de toute façon dans mon top 3 des formations de Rock-Hard-FM...
Rémifm
Date de publication : mardi 7 juin 2011