17 / 20
21/03/08
Last roar
Mike TRAMP'S WHITE LION
 
Le chanteur danois Mike TRAMP fut dans les années 80’ et début 90’ le talentueux chanteur du groupe américain WHITE LION.
Quatre albums couronnèrent la trop courte carrière d’un groupe resté dans les mémoires du hard rock et des hard rockers. Hyper inspirés, Fight To Survive (1985), Pride (1987), Big Game (1989), Mane Attraction (1991) imposèrent le Lion Blanc parmi l’élite et révélèrent un guitariste d’exception, M. Vito BRATTA.
La section rythmique était quant à elle composée de James LORENZO à la basse et Greg D’ANGELO aux baguettes.
Les meilleures choses devant apparemment connaître une fin, M. Vito BRATTA disparu de la circulation et Mike TRAMP poursuivit sa carrière avec FREAK KITCHEN et en publiant régulièrement des albums solos. La section rythmique se fit entendre aussi sur diverses réalisations. Mike TRAMP décida pour sa part, en l’année 1999 de réenregistrer, avec des musiciens amis, cette rétrospective composée de 12 covers repensés de bien belle manière.
Les esprits dérangés crieront à la démarche mercantile et se tromperont sur toute la ligne. Car ce Last Roar, enfin disponible chez nous, respire la sincérité, le talent et l’inspiration. Les compositions de départ du duo TRAMP / BRATTA respirent la mélodie et la classe et s’attaquer à ce patrimoine aurait pu être un combat de trop. Mais le lion voulait encore rugir et le boulot de TRAMP et ses amis mérite un grand respect. Plus rock, plus grungy, plus roots, plus dépouillé parfois, chaque composition nous emmène vers une nouvelle compréhension de ces chefs-d’œuvre du groupe. Le son est qui plus est excellent ! Et le Lion Blanc n’a, d’après la bio, pas encore fini de rugir puisqu’un nouvel album du combo est annoncé pour 2008. WHITE LION retrouvera t’il son mordant ? En attendant, délectez-vous de ce Last Roar !
Rémifm
Date de publication : vendredi 21 mars 2008