17 / 20
13/06/2011
Burning wheels
SABRE
 
C’est par l’intermédiaire de Diogo qui habite à Dunkerque, que les deux dernières réalisations du trio brésilien SABRE nous sont parvenues !
Diogo nous n'avons pas ton Email pour te remercier.

Je n’avais jamais entendu parlé de SABRE, qui n’a rien à voir avec les SABRE anglais, américains (2 différents) et canadien qui officiaient dans les 80’s dans des styles plus Heavy Metal.

SABRE a sorti deux MCD, Boemia (2005) et Estrada De Rosas (2007) et en 2010 en MCD Rock’N’Road je parlerai en fin de chronique).

La pochette de Burning Wheels m’a fait penser à une des compilations de JAGUAR (NWOBHM) et j’ai espéré du bon Heavy Métal à la 80’s.
Mais non, SABRE brésilien officie dans le Hard américain très mélodique inspiré par les 80’s !
Seven Nights Seven Girls, Burning Wheels ou Never Ending Road par exemple, servies par une bonne production, rappelleront, au gré des passages, WHITE LION, VAN HALEN / DAVID LEE ROTH, EXTREME, BON JOVI….le tout compacté et plus direct.

Mais si SABRE propose de la qualité (son, talent des musiciens, chant plutôt bon), il reste dans le « très bien mais il manque le petit plus qui les fera sortir du lot ».
Searching For A Moment sera un des titres les plus accrocheurs; simple et efficace, il fait taper du pied avec une bonne mélodie et un bon riff.
When The Woman « Sun Shine » est un très belle power ballade inspirée par WHITE LION et SKID ROW, un de mes titres préférés.
Breaking The Door sera un titre ambiant, lent et pesant ; un mélange AEROSMITH, CINDERELLA avec des guitares bien présentes, très bonne musique pour un polard en plein désert Texan. Un de mes titres préférés également.
Children Of The Rock est aussi un titre calme avec beaucoup d’arpèges acoustique, à la WHITE LION. Belles parties musicale.

Si à la première écoute j’avais trouvé sympa mais sans plus cet album, deux autres écoutes attentives m’auront convaincues que SABRE est très recommandable aux amateurs de Hard mélodique à l’américaine ! Une moitié de l’album est excellente, l’autre, c’est dommage un ton en dessous.

SABRE a sorti en 2010 un MCD, Rock’N’Road présent dans l’envoi, un MCD dans une pochette cartonnée simple (la cover montre un dessin d’un visage de femme avec des Ray Ban et le trio devant une moto dans le reflet des verres ; le tout avec des couleurs très flashies ! Rouge, noir, bleu et jaune).
Cinq titres au programme ! Rock’N’Road à la ligne de guitares très sympa ! Par contre le style a un peu changé, beaucoup moins Hard mélodique et un peu plus « Hard Rock » !
Danger sera pour moi le meilleur titre.
Deux des dernièrs seront malheureusement des ballades (One And Only, Eyes To See) et l’autre un titre de Rock 70’s juste à la guitare sèche au début, rappelant de loin du Bob DYLAN, et avec des petits passages aux violons ensuite et un final très Country !
Bizarre. Ce MCD est moins convainquant que l’album de 2007 que je vous invite à au moins écouter si vous le trouvez. La note ne porte que sur le CD.

Style : Hard Rock mélodique à la 80’s
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : lundi 13 juin 2011