18 / 20
17/06/11
The chosen
DAKTAL
 
DAKTAL est un groupe américain qui a débuté sa carrière fin 80, et une première démo verra le jour en 1988, avec deux titres (que nous retrouverons en bonus).
Le groupe a continué dans l’ombre des médias sa carrière, et c’est en 1996 que sortira le premier album intitulé The Chosen !
Puis long silence sans que pour autant le groupe ne cesse ses activités, et une démo voit le jour en 2010 (les deux titres seront également en bonus).

La ré édition de The Chosen est l’une des meilleures surprises depuis bien longtemps !
Le Heavy Metal pratiqué est très 80’s, mais joué avec une très bonne production du au fait que l’enregistrement date de la mi 90’s.

Un Heavy Metal racé, puissant et mélodique qui titre après titre vous donne le frisson !
Le direct The Chosen rappellera un Y&T qui se prendrait à faire du Heavy Métal, Why Can’t You See est plus alambiqué et se rapprochera d’une écriture à la QUEENSRYCHE, Death Bed, One Way Street, Vicious Rumors pourront être rapprochés de titres énergiques de Y&T, mais toujours avec un son de guitares beaucoup plus Heavy, le final de One Way Street qui accélère est génial.
You Took Everything sera dans la continuité avec là encore un beau changement de rythme, Cryin In The Rain sera plus mid tempo mais tout aussi plaisant, Night Witch sera plus technique et « progressive » dans son solo, un très beau mid tempo rythmé et plein de feeling qui termine lui aussi en accéléré, The New Order ne déroge pas à la règle, et c’est encore un excellent titre ou le chant (entre celui de Y&T et de BLIND FURY) fait des merveilles, enfin Real World termine de manière parfaite cet album, rapide et épique !

Merci à Steel Legacy de m’avoir fait découvrir ce fabuleux album qui sans cela, serait resté perdu à jamais pour bon nombre d’amateurs de bon Heavy Metal !

En bonus il y a deux titres démo de 2010. What Are You Gonna Do ? qui étrangement fait immédiatement penser à du TESTAMENT (époque mi 90’s), chant et musique y compris. Ambiance sombre, mais le morceau reste dans la bonne moyenne avec sa dose de mélodie.
Another One Slips Away est un ton en dessous.

Les deux titres de la démo 88/89 montrent la version « brut » et 80’s de ce que le groupe fera en beaucoup mieux en 1996 ! Mais ces deux titres sont intéressants.
La note ne tient pas compte des bonus.

Voilà si vous voulez découvrir une des belles surprises de l’Underground, n’hésitez pas et procurez vous cet album à l’occasion.

Style : Heavy Hard
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20

Raskal
Date de publication : vendredi 17 juin 2011