12 / 20
19/06/11
Secret passion
IMPERIA
 
Troisième album pour IMPERIA, groupe de gothic métal finlando-norvégien toujours emmené par la chanteuse Helena Iren MICHAELSEN (Angel, ex-TRAIL OF TEARS).

Peu de surprises au long des douze titres qui composent cet album. Musicalement, le quartet propose un metal direct et mélodique, régulièrement agrémenté d'arrangements symphoniques (le pont du morceau titre, le grandiloquent Fragile,...) et de trop rares touches modernes, comme sur Touch Of Your Hand qui ouvre l'album tambour battant.

La voix de la vocaliste se rapproche de celle de Liv KRISTINE et confère à la musique un air de LEAVES' EYE, en moins folk et plus moderne, voire de ELIS, (Out Of Sight). Mais c'est finalement le guitariste Jan Örkki YRLUND qui tire le mieu son épingle du jeu en illuminant le cd de nombreux soli inspirés (Touch Of Your Hand, Fragile, le très mélodique de Let Down ou encore celui de Like Rain rappelant le Era d'Eric LEVY).

Et si quelques morceaux retiennent l'attention de l'auditeur (Out Of Sight la power ballad Let Down, Hold On, le délicat duo My Sleeping Angel), on ne peut s'empêcher de penser à la fin de l'album que malgré ses qualités, il manque à IMPERIA un petit quelque chose pour vraiment s'imposer comme un incontournable de la scène metal à chanteuse et franchir ainsi un cap en terme de notoriété et de reconnaissance.

Cela dit, même si les réfractaires au genre n'ont aucune chance de l'apprécier, ce Secret Passion reste néanmoins un album correct, bien produit (Jacob HANSEN est aux manettes), avec de bons passages, et qui devrait satisfaire les amateurs de metal mélodique à voix féminine.
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 19 juin 2011