19 / 20
23/06/11
High spirits
HIGH SPIRITS
 
100% High Energy Rock Music !

C’est ce que nous annonce ce groupe de Chigago (USA) sur son CD digipack sorti il y a deux ans.

Cet album est en fait une compilation des deux premières démos de 2009 et deux bonus.
Il est sorti en version normal via le groupe et en digipack par CRUZ DEL SUR, une version vinyl a été réalisée par HIGH ROLLER Rec.
Un single avec deux nouveaux titres est sorti en 2010 ; Let’s Rock et Running Home.

HIGH SPIRITS vous emmènera dès le premier titre, Torture, vers la fin 70’s début 80 en Angleterre, à l’époque des tous débuts de la NWOBHM.
Un son brut et puissant à la fois, oui l’énergie annoncée est bien là !

Rapide et entrainant sans tomber dans le commercial, Torture est excellent. On est loin du revival à l’américaine (WHITE WIZZARD, CAULDRON & Co), HIGH SPIRITS c’est des sons de guitares légèrement saturés qui tirent vers le Stoner et un chant Rock/ Hard Rock habituel début 80 en Angleterre.

Night After Night sera un peu moins attractif, trop basique peut être….
Par contre Wanted Dead mettra tout le monde d’accord avec son Speed Heavy Metal qui vise juste ! Mélodies, rythme et puissance ! Excellent !
I Need To Know sera dans la même lignée, rapide et incisif, avec un beau jeu de lead guitares typique à la PRAYING MANTIS, TRESPASS ….Excellent également ! Tout ce que l’on aime dans le simple et efficace !

Wings Of Fire/Don’t Look Back, plus en ambiances et mid tempo pour Wings Of Fire et retour au Speed, seront à la hauteur des autres titres, le son de guitare est vraiment bon et le groupe sait composer. A ce niveau de l’album le groupe m’a convaincu et je suis sous le charme, j’aimerais que jamais ces titres ne s’arrêtent !
La deuxième démo commence sur Never Going Back et le bonheur continue ! Speed, Heavy puissant et maitrisé, mélodies, et sensation de bonheur !
Le riff rythmique peut rappeler de loin l’époque GIRLSCHOOL / MOTORHEAD (Emergency par exemple).
Midnight Lady, Calling Out To You seront dans la bonne moyenne et ne décevront pas.
Set Me Free attaquera sur un excellent riff Heavy Metal et pourra en faire craquer plus d’un, toujours dans une simplicité et une efficacité redoutable !
Enfin, High Spirits terminera cet album sur un hymne, le genre de titre qui pourrait durer des heures ou avoir eu sa place sur les meilleurs des compilations 80’s aux côtés des Lady Of Mars de DARKSTAR, ou Stormchild de TRESPASS. Enorme !

Sincèrement HIGH SPIRITS est un vrai groupe qui possède d’entrée sa propre identité et atmosphère ! Si vous aimez les 80’s et la NWOBHM en particulier, foncez sur cet album, vous ne le regretterez pas !

Style : Heavy Hard / NWOBHM
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : jeudi 23 juin 2011