18 / 20
02/07/2011
Helepolis
WISHDOOM
 
Il aura fallu attendre près de 3 ans pour enfin pouvoir apprécier le premier album des Grecs de WISHDOOM, l’une de nos FUTURES STARS !
En effet vous trouverez sur ce site la chronique de leur démo 2009, Winds Of War à la magnifique pochette réalisée par Dimitor NIKOLOV !

Helepolis sera l’œuvre historique que j’attendais ! Tout d’abord, une nouvelle pochette signée Dimitar NIKOLOV met dans l’ambiance immédiatement ! On a envie de vite ouvrir ce livre et de se laisser submerger par les dix chapitres !

Une production à la hauteur de l’événement, un son lourd, compact, sombre, Heavy et Doom, les ingrédients qui serviront de décors sont là et de qualité !

Helepolis donnera le tempo, on est dans le martial, le militaire, l’historique, le tout à la sauce « épique » la grande spécialité Grec !
WISHDOOM donne toute sa mesure et sa grandeur à ce style qui a parfois tendance à tourner en rond; dès le premier titre soit vous serez sous le charme soit... ce sera dommage pour vous !

Et tout au long de l’album, page après page, vous verrez avancer l’aventure dont vous êtes le héro ! Pas de fausse note, pas de speed inutile, chaque note a été pensée et a son importance dans le spectacle, rien n’a été fait au hasard !
C'est ce qui fera la différence par rapport à beaucoup d’autres groupes m’ayant à la longue ennuyé, à force de vouloir trop en faire.

Les titres sont majoritairement mid tempo avec des changements de rythmes, des chœurs efficaces et un côté majestueux et classieux !

Les préparations de la bataille The Battle Of Plataea, Up The Hammers, le très “traversée du desert” Cimmerian Plains / Son Of Crom, le plus lent Crystal World (pour moi le moins intéressant pour ses lignes de chant), l’hymne guerrier par excellence My Wish Your Doom, le plus « Heavy » Zeus The Thunderer, l’autre hymne tiré du MCD, Guardians Of Steel, Screaming Blade ainsi que le lent, progressif et mélancolique Wishdoom !

Pochette, livret, compositions, ambiances, production, Helepolis est ce que j’appelle un Must dans le style !
Seul point à améliorer, le chant qui tout en étant bon, manque parfois de profondeur (ce que possède le chanteur de HOLY MARTYR)…

Alors, prêt pour le combat ?

Style : Doom Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18,5/20

Raskal
Date de publication : samedi 2 juillet 2011