18 / 20
06/07/2011
Out of my mind - holy water
WHOCARES
 
En 1988, un violent séisme frappait l’Arménie. L’appel aux dons fut lancé pour soutenir la crise. Deux musiciens – Tommy IOMMI et Ian GILLAN – joignirent leurs forces pour récolter des fonds et ainsi répondre aux besoins pressants de finances pour la reconstruction du pays. Vingt ans se sont écoulés, vingt ans et un bilan s’est dressé : les fonds nécessaires aux travaux furent utilisés à bon escient. Seule ombre au tableau – et je dois avouer, l’ironie du sort -, l’école de musique de la région ne bénéficiât pas des dons et fut abandonnée. C’est à la suite de ce constat que Tommy IOMMI et Ian GILLAN ont décidé de réendosser leurs rôles de défenseur de la cause arménienne. Ensemble, en 2011, ils ont fondé WHOCARES – titre approprié, relançant la question arménienne malgré les années – et ont eu la chance d’être soutenus par Linde LINDSTROM, Jason NEWSTED, Nicko MCBRAIN, Jon LORD, Steve MORRIS, Michael L.JACKSON, Randy CLARKE, Rodney APPLEBY, Jesse O’BRIEN, Arshak SAHAKYAN et Ara GEVORGYAN.

Le résultat de cette collaboration est un mini-CD intitulé Out Of My Mind – Holy Water. Il rassemble les morceaux Out Of My Mind et Holy Water – section audio – ainsi que le clip musical Out Of My Mind et un documentaire - section vidéo.
Pour la section audio, je dois admettre qu’il s’agit de deux excellents titres, profonds et sincères, mais aussi poussant à la réflexion. Les musiciens semblent avoir eu le cœur à l'ouvrage. Pour la section vidéo, et plus particulièrement le clip musical, cela renforce cette image de « passion » et de « détermination ». De même, cela dévoile une bande de copains à l’œuvre. Le documentaire, quant à lui, est soigné et retrace le parcours des deux musiciens en Arménie à l’époque et aujourd’hui.

S’il y a un dessous de philanthropie en vous, accaparez-vous cet opus.
Pilgrimwen
Date de publication : mercredi 6 juillet 2011