17 / 20
08/07/2011
We rock the nation / heartattack
RESTLESS
 
Ah la Bavière, sa fête de la bière, sa choucroute et ses groupes de Heavy Metal ! Que la vie devait y être douce en ces années 80 !

En 1984, RESTLESS sort son premier album qui fera l’effet d’une bombe dans l’Underground, surtout grâce au titre Fire Train mélangeant, tel un ACCEPT, Speed Heavy Metal furieux et soli inspiré par le « classique » !
A cette époque de toute façon, tout ce qui venait d’Allemagne était source d’émois, de joies et de Headbanging ! En plus, la pochette de Heartattack est une des plus belles du Heavy Metal !
Je la mettrai dans la mise à jour de notre galerie des pochettes « Sexy » cet automne.
Le groupe participe ensuite à la compilation Rock Fabrick Festival 1984, avant de taper fort au niveau promotion avec We Rock The Nation (1985) et sa pochette moins recherchée, mais marquante ; il y aura même un single qui accompagnera l’album, We Rock The Nation / Metal Chains.

Ce CD nous présente les deux albums et un titre Live en bonus. Le livret sera léger, avec les versos des pochettes d’époque et les paroles des titres de We Rock The Nation. Dommage que les titres au verso du CD ne soient pas dans l’ordre.

Le premier album présenté est We Rock The Nation !
Cette nouvelle écoute m’a fait la même impression qu’après avoir écouté l’album lors de son achat, fin 1985 lorsque j’étais à l’armée en Allemagne !
Un bon album avec quelques excellents titres, et au final on reste sur sa fin…
Il faut dire que le groupe, business oblige, a du rendre plus ouvert et mélodique son Heavy Metal ! Cela me rappelle ce qu’a fait GRAVESTONE entre Back To Attack et Creating A MonsterRESTLESS étant un ton en dessous de GRAVESTONE et les deux groupes sont dans le même registre.
Les meilleurs titres de We Rock The Nation sont le fabuleux Breaking Out, Wild Desire, We Rock The Nation, et Metal Chains !
Le reste sera bon, mais n’arrivera pas à donner le frisson, un mélange Heavy Metal légèrement Hard Rock, consensuel, mais trop classique. Ce sera d’ailleurs la fin du groupe…

Heartattack sera et restera pour moi le vrai album de RESTLESS ! Celui qui doit être dans toute bonne Heavy Metal discothèque !
La production est pourtant moyenne, mais il se dégage une telle intensité que l’on oublie tout !
Bon inutile de vous parler de Fire Train qui déchire tout avec un soli exceptionnel (dans le sens mélodies), et qui reste un des Hits teuton des 80’s ! On dirait du ACCEPT !
Tiger est aussi en tempo médium et avec ambiance, un titre excellent !
En fait Head Over Heels, Star Away, Break It, Heartattack, You Are The Sunshine et Devil s’écoutent d’une traite !

Le titre bonus Live est Fire Train !

Par contre pour apprécier RESTLESS il vous faudra aimer les chants Underground éraillés à la Udo (ACCEPT) des débuts !

Une ré édition utile et économique !

We Rock The Nation = 16,5/20
Heartattack = 18
Raskal
Date de publication : vendredi 8 juillet 2011