17 / 20
10/07/2011
Turbo metal
CHARTER
 
QUELQUES EXEMPLAIRES SONT DISPONIBLES PAR NOTRE INTERMEDIAIRE (vinyl noir ou blanc limité). CONTACTEZ NOUS VITE !

A coup sûr l’un des espoirs du Heavy Metal 80’s français que l’on regrettera de n’avoir pu écouter sur vinyl à l’époque…

Il aura fallu un beau travail de recherches et de contacts réalisés par Laurent RAMADIER et Peter DAUB pour arriver à la sortie de ce vinyl à la pochette qui donne le frisson (positif) !

La pochette justement reprend la célèbre démo de 1984, intitulée…Turbo Metal !

CHARTER était un groupe de Nantes qui a adopté rapidement un look résolument « Heavy Metal » ! Spandex, cartouchières en première ligne !
Un look d’ailleurs des plus réussi ! Vous pourrez en juger sur le verso du vinyl !

Le vinyl contient les trois titres de la démo Turbo Metal (et l’intro) sur la première face, ainsi que deux titres qui auraient du figurer sur un single en 1986, et deux titres en Live de 1985.
Le vinyl contient une longue interview en anglais tirée de SNAKEPIT et réalisée par Laurent RAMADIER, le tout sur trois feuilles jaune vif, recto verso, agrémenté de quelques visuels sympas. Une édition limitée de ce LP est en couleur blanche (à priori 100 exemplaires).

La démo 1984 contient Le Fils Des Loups, un hymne que vous pourrez trouver sur Youtube en video Clip d’époque (ça vaut le détour). Une sorte de IRON MAIDEN joué à cent à l’heure et à la française ! Imparable, ce titre n’a pas pris une ride ! A vite (re) découvrir !
Bienvenue Dans Mon Cauchemar et Princesse De Metal sont un ton en dessous mais de très bons titres symptomatiques de ce qui se faisait dans l’Underground en cette année 1984.
Les deux titres de 1986, Hero Of The Fight et Hot Love Desire, cela ne vous a pas échappé, sont en anglais ! Un changement de direction, due à l’année (1986) qui a vu bon nombre de groupe « commercialiser » leur Heavy Metal, CHARTER n’y a pas échappé.
En écoutant Hot Love Desire j’ai l’impression d’entendre HIGHLAND QUEEN et son EP de…1986, un mid tempo carré et très mélodique, alors que Hero Of The Fight est plus speed et Heavy !
Deux très bons titres, mais moins croustillant que ceux de la démo 84.

Les deux titres en Live, La Loi Du Plus Fort et Laisse Moi Rêver, sont sympa, mais un son trop aléatoire va en partie empêcher une réelle délectation de ces deux titres.

Amateurs de Hard Rock / Heavy Metal 80’s français, inutile de vous dire que vous devez vous procurer ce vinyl !

Style : Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 10 juillet 2011