18 / 20
03/10/2011
No sleep 'til Hammersmith
MOTORHEAD
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



MOTORHEAD a été désigné comme “groupe le plus dangereux du monde”. Ce qu’il est capable de faire en studio, peut-il le réitérer sur scène ?

Quel meilleur endroit que la scène pour que la musique de MOTORHEAD prenne toute son ampleur ? Enregistré au cours des différentes dates de la tournée anglaise Ace Of Spades en 1981 (exception faite de Iron Horse, enregistré l’année précédente), No Sleep ‘Til Hammersmith est un témoignage unique. Unique parce que, plutôt qu e de ne restituer qu'un seul concert, MOTORHEAD a préféré proposer les témoignages de différentes dates, des enregistrements effectués, glannés, au cours de ce périble que vécurent le groupe, son management et son road crew sur les routes anglaises, tournée dont la conclusion se situait au célèbre Hammersmith Odeon de Londres. C’est, en quelque sorte, un bel hommage que la bande à Lemmy rend à ses fans à travers le pays. Unique, aussi, parce que l’on se rend compte que déjà, en 1981, un fan de MOTORHEAD est un fan à vie. L’ambiance que dégage cet album est si explosive que l’on imagine qu’un concert de ce groupe est une expérience à part. C’est un fait, et tous ceux qui l’ont vécu une fois peuvent se vanter d’être allé en enfer (sonore, certes, mais enfer quand même !) On est un MOTORHEADbanger for life après un tel voyage !

Avec quatre albums à son actif, ce live devenait une quasi nécessité. Le trio se donne à fond, fabriquant date après date sa propre légende. Tout y passe, chacun des albums étant représenté par au moins une chanson. Chanson ? Que nenni ! Par un hymne, un hommage, une ode violente au Rock’N’Roll, un flot continu de bruit et de fureur.

Bruit et Fureur, c’est exactement ce qu’est MOTORHEAD face à son public en 1981. Aussi dingue et destructeur que ce qu’ont su être il y a peu de temps encore les WHO. Le public est à fond, mangeant dans la main d'un Lemmy qu'on n'a pas envie d'aller emmerder.

No Sleep ‘Til Hammersmith, c’est simplement une totale décharge d’énergie. Une déflagration sonore, un poing dans la gueule qui secoue, qui réveille et qui ne peut laisser de marbre. L’essence même du Rock, un monument indispensable et un des meilleurs albums live de tous les temps. Tout simplement.

Note: No Sleep 'Til Hammersmith a été réédité à plusieurs reprises, sous différents formats: CD simple avec titres bonus ou double CD avec plein de morceaux inédits.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
metalmp
Date de publication : lundi 3 octobre 2011