19 / 20
11/07/2011
Changes
ALYSON AVENUE
 
ALYSON AVENUE signe son retour, via le label allemand Avenue Of Allies. Cette entité suédoise AOR fut fondée à l’aube du nouveau millénaire, pondant au passage deux albums – Presence Of Mind (2000) et Omega (2004) – en compagnie de la chanteuse Anette « OLZON » BLYCKERT. Cette dernière ayant rejoint NIGHTWISH, le groupe se mit en « stand-by ».

Sept ans plus tard, ALYSON AVENUE nous revient en très grande forme. Arabella VITANC s’est accaparée la place de chanteuse, quant à Fredrik ERIKSSON et Tony ROHTLA les places respectives de batteur et guitariste. Ne subsiste de la formation originelle que le bassiste Thomas LOYSKA et le pianiste Niclas OLSSON. Pour souligner ces divers chamboulements, le disque a été intitulé Changes.

Opus « double face », mêlant habilement AOR musclé et tendre, Changes comprend onze morceaux dont certains se permettent quelques interventions d’invités de marque. Les lignes instrumentales sont parfaitement calibrées, idem pour les lignes vocales. C’est donc une pièce d’excellente facture qui vous est proposée. J’ai fondu par exemple pour Liar, pour Will I Make Love où les voix de Arabella VITANC et Michael BORMANN s’enlacent efficacement, pour Into The Fire ou Amazing Days (ce dernier me rappelle le merveilleux Open Your Heart de EUROPE).

Nul doute que Changes plaira aux fans d’AOR ! D’ailleurs, petite confidence de ma part : je le préfère largement à l’album éponyme de LIONVILLE.

Et maintenant, voici un deuxième avis sur cet album par NOCTUS :

ALYSON AVENUE a sorti deux albums considérés comme cultes dans le monde de l’AOR : Presence of Mind (2000) et Omega (2004) qui sont devenus de délicieuses raretés. La force de ce groupe résidait dans la qualité de sa chanteuse de grande classe, Anette OLZON, qui remplaça en 2007 Tarja au sein de NIGHTWISH, groupe symphonique au succès planétaire. Les projecteurs logiquement tournés vers son ancien groupe, le label Yesterrock en profita très justement pour rééditer les deux premiers disques de ALYSON AVENUE en 2009. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée d’écouter ce troisième et nouvel album « changes » que nous espérons, contrairement à ce que son nom pourrait évoquer, dans la lignée des débuts du groupe suédois. Mission complètement remplie et il faut d’ailleurs lire la biographie pour constater que ce n’est plus Anette qui chante (même si elle fait quelques apparitions) mais une certaine Arabella VITANC qui n’a vraiment pas à rougir de la comparaison. Donc pour les changements de style, faudra repasser car les mélodies soignées sont bien présentes (Will I Make Love), appuyées par des nappes de claviers comme seuls les groupes scandinaves (DA VINCI, EUROPE, STREET TALK, BAD HABIT,…) savent le faire, sans oublier quelques soli bien placés comme sur le très réussi morceau d’ouverture Liar. Ajoutons la participation de grandes pointures du "melodic rock" à ce troisième chapitre : Michael BORMANN (ex JADED HEART), Rob MARCELLO (DANGER DANGER) et Chris LANEY, très en vogue en ce moment pour sa grande maîtrise en mixage et production. Si nous voulions être perfectionnistes, nous pourrions reprocher une trop linéarité dans les compositions sorties un peu toutes du même moule. L’ensemble demeure très convaincant, ALYSON AVENUE confirme. A ranger auprès de Robin BECK, ROMEO’S DAUGHTER et LAOS.

16/20

ALYSON AVENUE :

Arabella VITANC : chant, chœurs
Thomas LÖYSKÄ : basse, guitare
Fredrik ERIKSSON : batterie
Tony ROHTIA : guitare
Niclas OLSSON : claviers, choeurs


Ewen
Date de publication : lundi 11 juillet 2011