19 / 20
30/07/2011
High and dry
DEF LEPPARD
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



Sorti en juillet 1981 High And Dry étonnera déjà par sa pochette, aujourd’hui encore parmi les plus originale du Hard Rock 80’s !
Il faut dire que le groupe, déçu par la pochette de On Through The Night, a fait appel pour High And Dry à une société de graphisme professionnelle, Hypgnosis.

Ce qui est sûr c’est que dans les rayons on la repérait vite !

J’étais en vacances en Angleterre à la sortie de l’album et je me souviens l’avoir acheté sans même l’écouter (vu que j’avais craqué sur On Through The Night).

Quelle progression ! Quelle puissance ! Quelle faculté à pondre des titres forts et mélodiques ! DEF LEPPARD s’est imposé comme le groupe mélodique n° 1 issu de la NWOBHM !

Pourtant le groupe n’est pas avare de riffs tranchants et de rythmes à Headbanger !
Le son, si il est plus puissant, reste encore brut, et c’est l’énergie qui est mise en avant ! Comme le groupe le souligne, c’est le « vrai premier album » et à ce titre il n’est pas encore parfait (sous un angle commercial)…

Si tous les titres sont des Hits, je vous sélectionnerais Let It Go, High’N’Dry, You Got Me Running, Lady Strange et Mirror, Mirror à écouter en priorité !
La power ballade Bringing On The Heartbreak sera un des Must de l’époque !
L’instrumental Switch 625, On Through The Night et No,no,no seront un ton en dessous histoire de dire…!

La version de 1984 verra l’ajout de deux bonus: une version remix de Bringing On The Hartbreak et l’inédit Me & My Wine (un titre parodique d’une célèbre émission anglaise genre « soap » ; la vidéo de ce titre verra les membres du groupe jouer leurs rôles)

Un Hard Rock gonflé à bloc, sur-puissant et mélodique seront les gages d’un succès immédiat ! Le groupe a définitivement délaissé ses gênes « Heavy Métal » pour s’envoler vers une carrière plus mélodique et forcément plus abordable pour le plus grand nombre !

L’album de la maturité arrivera en janvier 1983, son titre, Pyromania et le début du succès commercial que l’on connaît !

Mais ça c’est une autre histoire !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.

Raskal
Date de publication : samedi 30 juillet 2011