16 / 20
30/07/2011
Infected
HAMMERFALL
 
Annoncé par la presse comme le meilleur album du groupe depuis Glory To The Brave (1997) et Legacy Of Kings (1998), j’étais peu emballé dès le début par une pochette qui n’a rien de Heavy Metal et un clip video (titre One More Time) pas extraordinaire.
C’est la curiosité qui m’a poussé à demander à une collègue de travail de me prêter son album (Merci Alex’) !

La première constatation est que le son des guitares, notamment, a été gonflé à bloc, mais malheureusement en oubliant le tranchant qui avait fait le succès des débuts…un gros son n’aura jamais fait un excellent album de Heavy Metal !

Après écoute attentive de ce cru 2011, et bien HAMMERFALL du haut de ses bientôt 15 ans d’expériences, a su un peu gommer l’aspect parfois trop commercial présent sur les précédents albums.
Les mélodies sont là, l’énergie aussi, l’envie de rappeler à tous que le groupe a été à l’origine du « Revival » en 1997, mais…il y a un « mais ».

Je n’ai jamais eu de frissons (enfin si car ce mois de juillet sur la Savoie est plutôt frais !) dignes des grands albums !
Bien sûr il y a bien un solo par ci, une ligne de chant par là, une rythmique par ici, mais bon sang où sont les Hits que nous laissaient espérer les critiques en mettant les notes maximales ?

Seuls trois titres sortent du lot ! Immortalized, limite épique et qui change de ce que fait habituellement le groupe, le mid tempo Redemption, mais on dirait du STRATOVARIUS ! et 666 – The Enemy Within, un des rares titres qui me donnerait envie de le chanter en Live; le reste de l’album sera dans la moyenne, classique et sans relief, comme au hasard Let’s Get It On, One More Time, Bang Your Head ou la ballade Send Me A Sign une reprise de POKOLGEP le groupe Hongrois issu des 80’s…

Infected m’a convaincu que HAMMERFALL restera éternellement un groupe qui ne devrait sortir que des compilations de ses meilleurs titres, s’il n’est pas capable d’assumer son statut (totalement mérité en 1998) de leader du renouveau du Heavy Metal traditionnel !
Et ce ne sont pas les prestations scéniques du groupe qui me feront aimer plus le groupe qui, à l’image de leurs albums depuis 2000, ne dégage pas grand-chose si ce n’est du professionnalisme…

Ce nouveau visage sombre et contemporain dévoilé par Infected ne sera qu’une illusion de plus…HAMMERFALL ne sera pas plus aimé qu’avant, malheureusement, à moins que tel un ACCEPT dans quelques années, nos suédois se souviennent que le Heavy Metal traditionnel se joue avec les tripes et l’envie sincère de donner une dose de Headbanging à ses fans !

Bref dans le genre « pétard mouillé » revoici HAMMERFALL !
On change l’emballage mais le contenu lui ne change pas…dommage.

Si vous voulez vous exprimer sur cet album, nos commentaires sont faits pour !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 15/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : samedi 30 juillet 2011