17 / 20
05/09/2011
Forum fest 4ème édition
COMPILATION
 
J’ai reçu cette compilation de la mairie de Laudun L’Ardoise.
Mais si, rappelez-vous : il y a quelque mois, l’Office Municipal de la Culture de cette même mairie avait permis la réalisation de Darker Chapter… And Stars le dernier album d'EILERA, chroniqué ici même.

La petite commune gardoise organise le 21 janvier 2012 la quatrième édition du Forum Fest, qui accueillera 4 groupes d’horizons divers (qui, tous, comportent une chanteuse) et à cette occasion a décidé d'en assurer la promotion en présentant les groupes qui y joueront. L’initiative est suffisamment remarquable pour qu’on la… remarque et qu’on en parle.

L’OMC va donc accueillir début 2012, dans le cadre du Forum Fest (à 5€ l’entrée en prévente, si vous êtes dans le coin, vous n’allez pas rater ça, quand même ?), quatre formations et nous présente chacune d’elles – dans l’ordre alphabétique - avec cette compilation plus que sympathique.

AKENTRA est sans conteste, et dans le sens le plus traditionnel, le groupe le plus Heavy du lot. Les quatre morceaux issus du premier album, Asleep nous montrent les différentes facettes d’une formation originale qui mérite qu’on la découvre d’avantage : souvent Heavy, AKENTRA se rapproche par instants du Thrash des origines tout en n’hésitant jamais à se lancer dans des expérimentations sonores originales. Ainsi New Game est agrémenté de quelques sons électros originaux, Alone est un mid tempo efficace. Mais c’est bien le Heavy Metal qui domine l’ensemble sur Gimme Your Gun ou le plus simple mais direct Make Up. Notons également que Lucia Ferreira chante dans un anglais très bien maitrisé. Rien à dire pour ce premier groupe, donc, qui me donne envie d’en découvrir plus.

Nous avons parlé d’EILERA à plus d’une reprise chez Metal-Integral. En bien. Car cette formation sait mélanger avec justesse et originalité des sons de guitares Hard à des ambiances celtes, et nous invite à aller nous promener dans les paysages verdoyants d’une Irlande chaleureuse. Le trio nous propose ici de découvrir ou redécouvrir quatre extraits de Facettes, son premier album. Quatre ballades irlandaises au cœur d’un paysage bucolique ; Quatre moments de calme et de douceur. Beaux, simplement. Mais force est de reconnaitre qu’on peut se poser des questions sur la place d’EILERA sur cette compilation : les instruments traditionnellement utilisés dans le Rock sont quasiment inexistants… Quid des gros riffs que l’on nous propose sur Darker Chapter… And Stars ? Quid des rythmes enlevés ? Certes, nous continuons notre promenade dans un environnement romantique, mais je me demande comment, à l’époque de Facettes, EILERA a pu être assimilé à un groupe de Rock. C'est sûr que ce calme dénote avant la tempête qui arrive. Mais EILERA a depuis démontré appartenir à la grande famille du Rock et mérite qu'on le découvre sur scène.

GRAVITY, groupe de Montpellier, nous emporte d’un coup dans un autre monde, beaucoup plus brutal, celui de son album Syndrome. Une fois les guitares envolées, arrive une voix gutturale typique du Death à laquelle s’ajoute un chant lyrique. C’est bien foutu, carré et rythmé, et, dans l’ensemble, très efficace. Pour peu qu’on accroche avec ce genre de voix. Mais GRAVITY sait inclure suffisament de chant clair et lyrique pour ne pas lasser l’auditeur. La Constante Aléatoire (cherchez la logique de ce paradoxe...) me rappelle par instants la folie développée par les Parisiens de Jadallys. Comme souvent, si l’on fait abstraction des hurlements, l’invitation au headbanging est réelle et l’ensemble efficace.

Enfin, ceux qui s’intéressent quelque peu à la scène extrême n’ont pu passer à côté de ce phénomène qui porte le nom de KALISIA. Il a fallu au sextet quelques années pour parvenir à terminer son premier album, le très remarqué Cybion, dont un bon quart d’heure nous est ici offert. Le chant Death se mêle à une voix claire, et KALISIA parvient à surprendre en incluant diverses références sonores inhabituelles dans le Death Metal. Les sons symphoniques côtoient de nombreux claviers et des influences jazzy, rendant l’ensemble plus fin et subtil que les codes du genres ne nous y ont habitués.

Cette compilation reste une belle initiative de l’OMC de Laudun L’Ardoise, tout comme le Forum Fest. Et quand on constate à l’implication de la commune, comment ne pas avoir une pensée pour Patrick ROY, fervent défenseur du Metal et instigateur des Metallurgicales de Denain, quelque 1000 km plus au nord ? Espérons que le Forum Fest puisse grandir et atteindre le même niveau de notoriété. A noter que cette compilation sera distribuée gratuitement aux 200 premiers spectateurs du festival. Rendez vous donc sous le soleil gardois le 21 janvier prochain.


metalmp
Date de publication : lundi 5 septembre 2011