19 / 20
09/09/11
Strike while the iron’s hot
BLACKSMITH
 
Voici enfin une ré edition officielle des deux disques de ce groupe américain très apprécié des amateurs de US Heavy Metal et d’Underground !
Une première édition avait vu le jour en 2003 mais en bootleg.

Pour comprendre pourquoi BLACKSMITH, il suffit de regarder les noms du leader du groupe, David SMITH et de la chanteuse, Heidi BLACK (enfin son vrai nom est PACKARD), qui officie sur le EP de 1986… !
Le groupe a vu le jour en 1984 et a été, de part son attitude sur et en dehors de la scène, comme une meute de chiens sauvages !
Un groupe qui fonçait et se bougeait pour que les choses bougent en ces glorieuses années pour le Heavy Metal aux States !

Le EP autoproduit reflète bien ce condensé d’énergie et cette insouciance qui font souvent les meilleurs disques ! Collectionneur de bons vinyls j’ai acheté il y a peu ce EP en parfait état et il fait partie des disques que je garderai à vie !
Entre la pochette et le contenu il y a tout ce qui fait un des albums indispensables dans le style ! Cinq titres qui vivent et vous entrainent dans leur folie maitrisée !
Ecoutez Rock Hard et vous aurez surement le frisson !
Sur ce EP les influences IRON MAIDEN se font sentir, mais comme toujours au USA début 80, elles seront diluées dans le style US Heavy Metal !
Je pourrais rapprocher BLACKSMITH de BLACK LACE, chant y compris !
Mais BLACKSMITH sera plus percutant et constant dans la réussite de ses titres !
Pour la petite histoire le EP sera produit par Louis St LOUIS qui a participé à la bande son de GREASE (Vous savez TRAVOLTA et NEWTON JOHN) !

Mais fin 1987 ce fut le split pour divergences d’opinions sur la carrière du groupe…

David SMITH au bout d’un an décidait de retrouver quatre nouveaux musiciens dont un chanteur, Malcolm LOVEGROVE.
Un label fut trouvé, Tropical et un album vit le jour en 1989, Fire From Within !
Vous le retrouverez bien entendu sur ce CD ! Deux titres du EP seront rejoués, The Bone March / Tower Of London et Louder Than Hell.
Un album forcément plus mature et différent à cause du chant, un peu plus puissant et qui lorgne sur un ou deux titres seulement, vers le Heavy Thrash très mélodique, mode oblige.
Mais un album plus que réussi et recommandable du début à la fin !

En 1990 le groupe avait de quoi enregistrer son deuxième album, (Burn Down The World ou Time Out Of Mind), mais vous connaissez la suite…..Grunge et changement de mentalité… !

Amateurs d’excellent US Heavy Metal vous ne pouvez passer à côté de cette ré édition !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : vendredi 9 septembre 2011