19 / 20
10/09/2011
Shotgun symphony
SHOTGUN SYMPHONY
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


En 1994, le label Now & Then, en collaboration pour la France avec C.N.R Music nous propose un premier album passionnant d'un groupe du New Jersey (U.S.A) nommé SHOTGUN SYMPHONY.
Combinaison subtile entre les claviers et les guitares, soutenue par une base rythmique où la basse prend toute sa place et magnifiée par un chant haut de gamme, ces 10 premières détonations placent directement SHOTGUN SYMPHONY dans les groupes de renommée.
La qualité des compositions est éblouissante et l'alchimie entre les musiciens nous offre 10 titres passionnants.
Le style est celui du Hard-Rock mélodique et les claviers, subtils, nous entraînent vers une approche assez européenne du style.
Les ballades (Broken Promises, Goodbye To The Night) sont deux chefs-d'oeuvre.
Ils se dégagent une grande émotion dans le chant, grâce entre autre au timbre de voix exceptionnel de Tracy WHITE.
Nous avions eu la chance de rencontrer les musiciens du groupe, fort sympathiques au demeurant, lors de la venue de SHOTGUN SYMPHONY à Lyon en 1994.
Le concert avait été fort agréable, réussi et apprécié pour la modique somme de 50 francs de l'époque, 7,62 de nos malheureux euros...
Un excellent EP 5 Titres (+ 2 tires bonus) Live In London sort d'ailleurs en 1995 en souvenir de cette tournée européenne.
Ce premier album de SHOTGUN SYMPHONY n'a pas pris une ride (contrairement à moi !) et reste un de ces "must have" que l'histoire du Hard-Rock mélodique sait nous offrir régulièrement...

SHOTGUN SYMPHONY :

Tracy WHITE : Chant, choeurs, Guitare Acoustique
Mike MAINO : Guitares, Choeurs,
Charlie CAV : Claviers, Choeurs,
Ed AVILA : Basse, Choeurs,
Ron SIVULICH Jnr : Batterie

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : samedi 10 septembre 2011