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24/09/2011
The deluge
MANILLA ROAD
 
Un immense merci au label américain Shadow Kingdom pour cette réédition du dernier album du tryptique magique de MANILLA ROAD. Après Crystal Logic en 1983 et Open The Gates en 1985, The Deluge représentait en quelque sorte une synthèse, un aboutissement proche de la perfection. Servies par une production très équilibrée et claire, on y trouvait de part des compositions plus ramassées, percutantes, systématiquement habitées par des mélodies sauvages (Dementia fougueux en ouverture, l’irrésistible Divine Victim à propos de notre Jeanne d’Arc nationale, Taken By Storm), d’autre part des compositions plus contrastées entre fureur et mélodie avec l’instauration d’ambiances héroïques et sombres (Shadow In The Black, la trilogie magistrale The Deluge).

Certes, le Heavy Metal épique de MANILLA ROAD est par nature peu susceptible de charmer le grand public. Trop puriste, trop sévère, trop intransigeant, trop particulier, notamment ce timbre de voix nasillard du leader et guitariste Mark SHELTON. Il n’empêche que The Deluge était à sa sortie et demeure aujourd’hui un immense album de Heavy Metal. Dans notre beau pays, il n’a longtemps été disponible qu’en bonus sur l’édition CD du live Roadkill publiée en 1988 par le label français Black Dragon. C’est dire si on est heureux de retrouver l’intégrité de cette oeuvre, restaurée notamment dans son époustouflant visuel, en l’occurence une peinture du Français Eric LARNOY, immense dessinateur de bandes dessinées décédé beaucoup trop jeune. Tout simplement indispensable.
Alain
Date de publication : samedi 24 septembre 2011