18 / 20
05/10/2011
Root jam
SIENA ROOT
 
Réduire les Suédois de SIENA ROOT à un nième groupe de Rock Stoner ou rétro serait une grave erreur. Certes, il est littéralement impossible de nier que le groupe a été massivement influencé par le Rock de la fin des années 60 et des années 70. Le groupe a fondu ses influences dans un creuset d’où coule un Rock foncièrement aventureux et électrique, propice aux cavalcades instrumentales proches de la jam et gorgé d’influences orientales.

Après quatre albums studio depuis 2004, SIENA ROOT offre un copieux double live particulièrement réussi. Les aspects les plus électriques, pour ne pas dire Hard, plairont aux nostalgiques de CREAM, TEN YEARS AFTER, des ALLMAN BROTHERS (en nettement plus lourd), de MOUNTAIN et autres formations pionnières à la charnière 60’s-70’s ; plus proche de nous dans le temps, on pourrait évoquer l’état d’esprit propre à GOV’T MULE. Jugez plutôt : des lignes de basse énormes jouées en lead (l’ombre de Jack BRUCE de CREAM et de Felix PAPPALARDI de MOUNTAIN plane), des guitares tour à tour féroces et véloces, un batteur qui sollicite constamment ses toms et ses cymbales, un orgue bien brumeux, des compositions longues, majoritairement instrumentales. Quand un chant – féminin ou masculin – intervient, la priorité est donnée au feeling, à l’expressivité, plutôt qu’à l’agressivité.

La particularité de SIENA ROOT est d’avoir repris à son compte l’intérêt que le Rock psychédélique porta aux musiques orientales dans ces lointaines décennies. D’où l’inclusion extrêmement réussie et réjouissante de sitar ou de flûte en plein dialogue épique avec les guitares. Il ne s’agit pas là d’un exotisme à bon compte mais bien d’une fusion parfaite et souvent hypnotique entre la culture du Rock dur et de l’Orient. Le voyage est garanti, riche en sensations fortes et dépaysantes. Le résultat est tout bonnement passionnant et audacieux. A vous de voir si vous êtes aventurier dans l’âme.
Alain
Date de publication : mercredi 5 octobre 2011