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IDENSITY
- Serenity
Style
: Melodic Extrem Metal
Support
: CD -
Année
: 2011
Provenance du disque
: Reçu du groupe
10titre(s) - 60minute(s)
Site(s) Internet
:
IDENSITY WEBSITE
IDENSITY MYSPACE
Label(s)
:
Auto Production
(17/20)
Auteur :
Chouman
Date de publication
: 25/11/2011
60 minutes of progressive death metal !
Le projet
IDENSITY
émerge en 2008 suite à la rencontre de
Jean-Philippe OUAMER
(batterie et claviers) et
Alain ARCIDIACONO
(guitare solo). Quelques mois plus tard, avec l’arrivée du chanteur
Christophe FERREIRA DA SILVA
et du bassiste
Jonathan BARTOLO
, le groupe élabore déjà ses premières compositions, qu’il défend sur scène à partir de 2010, renforcé par
Antoine LEBOISSELIER
(guitare rythmique).
IDENSITY
, également rejoint par
Mayline GAUTIÉ
au violon, vient de publier un premier album autoproduit, le très remarqué
Serenity
.
IDENSITY
se revendique d’un
Death Metal
Progressif, tendance suggérée par une mention portée au dos de la pochette («
60 Minutes of Progressive Death Metal !
»). Les titres de l’album comportent des rythmiques d’une brutalité indéniable. Cependant,
The Hatred
ou
Night Terror
semblent plus proches du
Thrash
que du
Death Metal
, eu égard notamment au fort
muting
appliqué aux guitares. En tout état de cause, la virtuosité des musiciens doit être soulignée. Les époustouflantes parties
lead
réalisées par
Alain
, dont celles de
Man In The Masses
, peuvent en témoigner.
Par ailleurs, le style adopté par
Christophe
est caractéristique des musiques extrêmes. Sa voix se fait fréquemment gutturale. Néanmoins, il délaisse régulièrement les ambiances plombées et se distingue dans des parties en chant clair, très efficaces sur
Night Terror
par exemple.
Outre ces changements d’ambiances,
IDENSITY
propose de lourds
mid-tempos
tels que
Ocean Of Sand
ou
Do Not Forget
, s’illustrant alors dans un registre qui a fortement influencé les pionniers du
Death Metal
. Ses aptitudes mélodiques ne doivent donc pas être négligées. Cet atout est particulièrement mis en évidence par les arpèges d’intro de
New Year’s Eve
. Une telle plage, de même que
Picture
, offre ainsi une certaine accalmie, même si le
Death
y reprend parfois ses droits en matière de chant.
Enfin,
Serenity
présente des aspects symphoniques, obtenus au moyen des violons et des claviers. On accordera une mention spéciale à ceux-ci sur l’inquiétant instrumental
Let’s Introduce
qui constitue, comme son nom l’indique, la véritable intro de l’album.
Pour différentes raisons, il est ainsi justifié de rattacher
IDENSITY
aux courants
Metal
Progressif autant qu’au
Death Metal
. Saluons ce premier effort d’une grande qualité, qui devrait permettre au groupe d’élargir son audience.
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