17 / 20
21/12/2011
The old man and the spirit
BEYOND THE BRIDGE
 
BEYOND THE BRIGDE est une formation allemande dont les membres se sont rencontrés sur les bancs d'université. Elle officiait en ce temps sous le nom de FALLOUT. La flamme a fini par s'éteindre mais en 2005, son guitariste Peter DEGENFELD SCHONBURG et son claviériste, Christopher TARNOW ont décidé de se remettre au travail et c'est ainsi qu'a débuté l'écriture du présent album. Ce n'est pas moins de 6 années qu'il aura fallu à nos allemands pour s'entourer efficacement et nous livrer ce concept album qui s'inscrit dans la droite lignée du heavy progressif mélodique cher à votre humble chroniqueur. Qui dit concept album suppose immédiatement une histoire. Ici elle est bâtie autour de la dualité de deux personnages, l'un incarnant le vieil homme doté de sens, et l'autre l'esprit apte à la sagesse et à la prudence. Chaque personnage est respectivement chanté par Herbie LANGHANS et Dilenya MAR. Cette dualité prend forme en musique soit par des échanges chantés par nos protagonistes soit par des joutes instrumentales où les guitares et les claviers s'affrontent avec talent. Car la première chose qui saute aux oreilles est la qualité exceptionnelle des musiciens. La production n'est pas en reste et permet d'apprécier avec délectation toute la subtilité des compositions.
Les références qui me viennent immédiatement à l'esprit sont AYREON, SHADOW GALLERY, et MEAT LOAF. Le tout se veut théâtral, épique, et surtout brillant.
Le premier titre, The Call, penche du côté heavy avec un refrain très accrocheur. J'avoue que la voix du chanteur ne m'a pas immédiatement emballé.
Heureusement le deuxième morceau, The Apparition, ouvre la voie de la dualité et ce premier échange chanté est tout simplement excellent : la composition est un feu d'artifices partant dans tous les sens, et les voix sont sublimes.
Triumph Of Irreality est une suite encore inattendue puisque instrumentale. Sur 6 minutes, jamais ennuyeuses, nos musiciens nous font montre de leur immense talent.
La surprise nous attend encore avec le morceau suivant puisqu'il s'agit d'un petit interlude de 2 minutes, The Spring Of It All, très doux.
La douceur se poursuit avec la première ballade de l'album, World Of Wonders, chantée par Madame l'esprit. Cette ballade est déjà superbe mais je la compare immédiatement avec la seconde de l'album en plage 10, Where The Earth And Sky Meet, chantée par Monsieur le vieil homme, et là, nous sommes en présence d'un morceau fabuleux, d'une sensibilité et d'une intensité rares.
Entre ces 2 ballades, vous trouverez des compositions plus ou moins musclées comme Doorway To Salvation, The Struggle (mon petit bémol de cet album du fait d'un thème récurrent qui finit par agacer), et The Difference Is Human.
L'album s'achève avec All A Man Can Do, morceau heavy et légèrement folk qui se déploie crescendo, dernier signe de la dualité présente sur tout l'album, corps et esprit, puissance et douceur, instruments et chants, pour une fin en apothéose.
Cet album est certainement un must-have du début d'année 2012.
Manu
Date de publication : mercredi 21 décembre 2011