18 / 20
15/01/2012
Future's coming from the past - live in japan 1996/98
ROYAL HUNT
 
Le mercredi 5 Novembre 1997, nous étions, comprenez les instigateurs de l'association PLANETE MUSIC qui gère le site, tout excités à l'idée d'interviewer ROYAL HUNT et d'apprécier le groupe sur scène ! (Pezner - Villeurbanne (69 - France))
Notre association n'avait que quelques mois et nous étions déjà au contact de groupes célèbres comme ROYAL HUNT, et cela grâce, rendons à César sa couronne, Roger W et son METAL DIVISION !
Je garde un souvenir délicieux de la rencontre en après-midi de Jacob KJAER, guitariste, Steen MOGENSEN, bassiste et D.C. COOPER, chanteur ! (Même si l'accent américain de D.C. ne me permis pas de tout bien intégrer de ses réponses !)
Bref, nous avons rencontré des musiciens adorables et cela est à souligner, tant d'autres ayant développé des égos incroyables...
Le Chanteur de ROYAL HUNT, la Voix de ROYAL HUNT reste et restera D.C. COOPER, dont le retour en 2011 est une superbe nouvelle !
Non pas que les successeurs ont démérité, j'aime d'ailleurs bien Fear de 1999 mais pour le style du groupe, D.C. COOPER est le timbre de voix et l'énergie qui magnifient le mieux les compositions du génie André ANDERSEN !!!
Alors, vous imaginez qu'avec une telle passion pour les premiers albums de ROYAL HUNT, mettre les images sur le son (le live de 1996 existe en double cd !) est une expérience qui me comble de bonheur !
Car quel show de ROYAL HUNT !!!
Son Hard-Rock, tendance FM/Symphonique/Progressif s'exprime pleinement sur une magnifique scène japonaise, à Tokyo et un public en transe !
Normal, ROYAL HUNT a tout juste, du début jusqu'à la fin !
D.C. COOPER est un monstre de scène, tant physique que vocal et rappelle les ténors du genre, de Joey TEMPEST à Jon BON JOVI en passant par Ronnie ATKINS et j'en passe des meilleurs !
Ce show est une leçon pour tous les groupes en devenir !
Les choeurs de Maria McTURK et Lise HANSEN apportent un plus indéniable à la musique !
Tous les hits des 3 premiers albums sont réunis pour 2 heures de spectacle d'une incroyable intensité ! Le groupe s'amuse même à un virage acoustique des plus réussis avant de revenir terminer son show en électrique.
La "battle" basse / batterie est d'une intelligence rare et souligne une fois encore le niveau général élevé des musiciens de ROYAL HUNT !
André ANDERSEN est impérial derrière ses claviers !
Comme nous le disons parfois dans notre jargon, ce live est un "must have" pour les fans du groupe et de son inimitable et formidable style !
Ami(e)s du mélodique, c'est pour vous et l'investissement est remboursé dans les grandes largeurs...
Closing The Chapter, toujours enregistré au Japon pour la tournée Paradox est moins intéressant !
Pour une raison simple, le groupe joue Paradox (ce qui est déjà un régal, l'album étant certainement le meilleur du groupe à ce jour !) mais se contente de cela... Paradox est un concept album et le groupe a décidé la sobriété, privilégié un superbe décor... Je pense (peut-être à tort ?) que c'est un choix artistique... Bon, il me semble que l'heure musicale, compte tenu de la qualité des compositions est en tout point délectable.
Les 2 dvds sont agrémentés d'images d'archives en veux-tu en voilà...
Notez que ces 2 concerts sont très bien filmés et donc très agréables à regarder.
Le son est puissant et les images "remasterisées" de bonnes qualités malgré les progrès de la technique numérique depuis...
Vous avez là le meilleur de ROYAL HUNT, des 4 premiers albums, Land Of Broken Hearts (1994), Clown In The Mirror (1995), Moving Target (1995/1996) et Paradox (1997), (des albums que j'ai toujours autant plaisir à réécouter !) avant de nouveaux et nombreux changements de personnels qui seront, à mon avis, préjudiciables pour le groupe, les compositions de André ayant elles aussi subi les variables d'inspiration...jusqu'au retour de 2011 de D.C. COOPER et l'extraordinaire (comme par hasard !) Show Me How To Live chroniqué par Ben sur le site !
Voilà qui me démange de revoir le groupe sur scène, avec pourquoi pas une set-list des ces meilleures années du groupe et du dernier album...
Le concert de ce 5 novembre 1997 reste en tout cas un excellent souvenir et une belle prestation des danois au chanteur américain !
Pour toutes ces émotions, merci ROYAL HUNT !!!
Rémifm
Date de publication : dimanche 15 janvier 2012