16 / 20
18/01/2012
Black blade
BLACK BLADE
 
FIINKY PIE fait partie de ces groupes français amoureux du Hard Rock traditionnel, et Raymz ne se gêne pas, au travers de trois albums, pour nous faire partager sa passion. Alors quand il décide de mettre sur pied un projet parallèle en attendant la sortie (du four!*) d'un nouvel opus de sa tarte, il devient "indispensable" de s'enquérir de la nature dudit projet.

Avec BLACK BLADE, Raymz FIINK garde un contrôle total de son oeuvre puisqu'il se charge de jouer de chacun des instruments et de produire ce nouvel album. Seul son pote de toujours, Steve PETIT - alias Zuul - est mandaté pour le design final tandis que CLOUX assure les guitares lead sur la moitié des titres.

CLOUX ? Un guitariste un peu frapadingue qui supplie à genoux devant la porte de son appart' pour qu'on le laisse entrer, et, accessoirement, auteur de Full Fool, un album autoproduit paru je ne sais pas quand mais qui présente un instrumentiste et compositeur aussi talentueux que déjanté.

Si l'on reconnait parfaitement le style du maitre de cérémonie, avec ses rythmes groovy très typés 80's (The Light, Nosferatu) ou ses explorations plus Metal qui, à chaque instant ressemblent à un hommage aux grands du genre (JUDAS PRIEST, KISS, METALLICA, IRON MAIDEN), le gaillard s'en donne à coeur joie vocalement faisant ressortir son penchant pour le metal extrême... Son chant, Black, est parfaitement maitrisé. La rapidité et la lourdeur d'un morceau comme Burn en font même un bel exemple du style Black Metal. On a même droit à la reprise de Black Metal de VENOM, les inventeurs de cette mouvance. Pourtant, ce genre que d'habitude nous n'apprécions guère chez Metal Intégral passe ici très bien. Mieux, même: j'ai envie de réécouter ce CD grace à ses mélodies souvent imparables, et ce dès le morceau d'ouverture (Princess Of Darkness) au refrain bien entrainant. Raymz se permet aussi de reprendre Master Of Evil, un titre de... FIINKY PIE figurant sur le superbe Rust (2007).

Pour peu que vous soyez un peu curieux, les dix morceaux proposés valent franchement le détour. Sans jamais chercher à prétendre réinventer le Metal, BLACK BLADE parvient à faire d'une pierre deux coups en offrant, simplement et sans aucune prétention, une belle variété de styles (Heavy, Hard Rock, Doom, Speed...) dont le seul point commun reste ce chant si particulier. Pour le reste, Raymz envoi le bois !

* MDR, Top humour, sauce Metal-Integral !

metalmp
Date de publication : mercredi 18 janvier 2012