17 / 20
24/01/12
Au rockpalast
TRUST
 
Te souviens-tu d'un 5 juin 82 ?
Nous ne jurions alors en France que par eux !
Ils sont allés jouer en Allemagne...
En sont revenus avec plus de hargne !

J'arrête là, car n'est pas Bernie qui veut... Oui, il s'agit bien de Bernie. Pas de foot dont je me fout royalement ! Et il s'agit aussi (surtout) de TRUST dans ses plus grands moments.

En ce 5 juin 1982, TRUST donne un concert au Rockpalast de Cologne. L'évènement est filmé pour la télévision et sera diffusé, en partie et, si mes souvenirs sont bons, dans les Enfants du Rock sur Antenne 2. Depuis, le néant... Personne ne semblait pouvoir - ou vouloir? - ressortir ces images.

Puis vint 1992. TRUST publie un des meilleurs albums live qui soit, retraçant ce que fut le groupe sur la tournée Répression dans l'Hexagone en 1980. Une vraie et immense performance qui ne pouvait qu'attiser les attentes des fans en matière de "vieilleries à dépoussiérer". Et celles des labels à l'affût du bon coup !

En pleine gloire, alors que TRUST a réussi à offrir un digne successeur (bien que mésestimé) au gigantesque Répression, la tournée Marche Ou Crève bat son plein. Le groupe accompagne IRON MAIDEN en Angleterre, joue en tête d'affiche au Marquee de Londres, est demandé un peu partout en Europe, dont l'Allemagne où ce concert sera capté par les caméras de Christian WAGNER. Des caméras qui enregistrent les moindres mouvements de ce line-up de rêve: Bernie, Nono et Vivi, le trio légendaire chant - guitare - basse, sont accompagnés de Mohammed "Moho" CHEMLEK à la guitare et de Nicko McBRAIN à la batterie !

XIII Bis est parvenu à éditer de nouveau ces images, en les accompagnant de la version CD. Les 17 titres, s'ils sont imparables musicalement et font mouche sur scène (inutile de revenir en détail sur le contenu de ce Au Rockpalast. Le TRUST des années 80 est simplement incontournable), méritent d'autant plus qu'on s'y intéresse parce que 10 d'entre eux sont interprétés en anglais. En 1982, Bernie améliorait son accent franchouillard afin de mieux passer à l'étranger. Mais ici, la rage est telle que son accent accompagne parfaitement la rugosité et la brutalité des guitares. Et contrairement aux précédentes images qu'un autre label avait livrées (de l'émission Chorus), nous avons droit ici à un vrai concert.

Ces images, justement, restaurés comme elles le méritent, nous montrent un TRUST en pleine forme. Aucun des musiciens n'est oublié, et l'on a ainsi l'opportunité de constater que Nicko, derrière ses fûts, est toujours resté le même joyeux "hurluberlu" à la frappe impeccable, que Moho est le parfait complément tant de Vivi que de Nono, impressionnant de justesse et de technicité (ça existe ce mot ?), qui est impérial (bizarre quand même de le voir jouer sans ses éternelles lunettes...), que Bernie est tout simplement majestueux... TRUST est un bulldozer écrasant tout sur son passage. Attila n'a qu'à bien se tenir... car TRUST nous tient dans le creux de ses mains pour mieux nous écraser tout au long de ce spectacle.

Les seuls points de déception que je relève concernent l'absence de bonus, alors qu'il doit encore exister des tonnes de documents d'époque, et, une nouvelle fois la pauvreté du livret, inexistant.Le Live de 92 était bourré d'infos et de photos, mais l'époque était différente, le marché du disque pas encore moribond, tandis qu'ici on va droit à l'essentiel, sans fioriture. A l'image d'un TRUST tout simplement magistral. Brutal, direct, et magistral. Du grand TRUST. Pas étonnant que ce groupe continue de nous faire rêver.
metalmp
Date de publication : mardi 24 janvier 2012