19 / 20
30/01/2012
Racing after midnight
HONEYMOON SUITE
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Pour les fans de "Melodic Rock" des années 80', les noms de Bryan ADAMS, LOVERBOY, SAGA , HAYWIRE, BRIGHTON ROCK et HONEYMOON SUITE sont synonymes d'agréables souvenirs en provenance du Canada...facile à raviver en écoutant un album vynil ou un cd de ces artistes. (HAREM SCAREM arrive début 90' !)
En 1988, avant que le Rock acidulé ne soit balayé par le retour d'un Hard-Rock plus nerveux et irrévérencieux, avec notamment le succès incroyable de GUNS N' ROSES puis de NIRVANA, HONEYMOON SUITE est au sommet de sa gloire.
Même si le succès commercial remporté aux U.S.A avec cet opus est moindre, cet album cartonne au Canada, au Japon et intéresse aussi les fans du style en Europe.
Côté musique, HONEYMOON SUITE livre son troisième joyau, un album plus mâture et vraiment excellent !
Fondé en 1981 par le chanteur Johnnie DEE, HONEYMOON SUITE ne sort son premier opus qu'en 1984 car le line-up tarde à se stabiliser.
L'élément déterminant au succès du groupe, outre le timbre de voix superbe de DEE, est l'arrivée du guitariste / compositeur Derry GREHAN qui signe la majorité des hits du groupe.
Ray COBURN, remplacé par Rob PREUSS sur ce Racing After Midnight a aussi apporté ses mélodies à l'édifice des 2 premiers albums.
Honeymonn Suite (1984) et The Big Prize (1985) sont des must et méritent une place de choix dans toute collection qui se respecte !
Tout comme ce Racing After Midnight !
Plus Rock et orienté "guitares" que ses prédécesseurs, cet album aligne une fois de plus des hits incontournables du "Melodic Rock".
Il est peut-être un peu plus tendance "Hard-Fm" que ses prédécesseurs.
Peu importe les étiquettes, HONEYMOON SUITE joue un Rock très mélodique, limite FM avec des claviers (plus subtils ici) et avec des lignes de chant et des refrains imparables...
Les riffs de guitares sont toujours percutant, les solos bien ficelés.
La rythmique de Gary LALONDE à la basse et Dave BETTES (batterie) est une parfaite assise pour soutenir un édifice proche du feu d'artifice !
Je trouve que HONEYMOON SUITE est un peu au Canada ce que FM est à l'Angleterre.
Cold Look, Love Changes Everything et Lethal Weapon sont pour moi les trois chefs-d'oeuvre de l'album !
Il n'en reste pas moins que les autres titres sont purement excellents !
Bref, un must !
La compilation The Singles qui débarque en 1989 est aussi intéressante, car elle reprend les singles (comme son nom l'indique !) des trois premiers albums et offre 2 superbes inédits, Still Lovin' You et Long Way.
Ces 4 albums me semblent juste indispensables pour les fans de cette musique Rock acidulée et Mélodique à souhait en vogue dans les années 80' !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : lundi 30 janvier 2012